Les seniors sont-ils vintage ?
[caption id="attachment_233937" align="aligncenter" width="800"] Playful senior couple at weakly flea market - Concept of active elderly with mature man and woman having fun and shopping in the old town - Happy retirement moments on a warm vintage nostalgic look[/caption] « C’était mieux avant ! » Non, l’expression n’est plus ringarde. Porté par les jeunes, le « vintage » séduit leurs aînés. Un phénomène qui bâtit un pont entre les générations. Sur l’image de gauche, une jeune fille brune pétille de joie en dénichant un 33 tours des années 60 dans les bacs de son disquaire préféré. Sur celle de droite, une élégante septuagénaire à la longue chevelure blanche esquisse un doux sourire, assise devant l’électrophone dans le décor un peu daté de son salon. Ces deux photos juxtaposées illustrent une campagne de communication de la Société Saint-Vincent de Paul qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts », lance-t-elle. Son objectif : recruter des bénévoles en connectant les générations par le vintage.L’idée est loin d’être saugrenue car le « vintage » (traduisez « rétro ») s’érige en véritable phénomène de société. « A l’heure du tout-connecté, de jeunes urbains font du rétro un mode de vie au quotidien en adoptant un look suranné et des codes du passé », résume le documentaire La révolution rétro de Sophie Peyrard. En matière de consommation, tout y passe : prêt-à-porter, déco, mobilier, automobile, musique, séries… Même la technologie numérisée fait de l’œil aux polaroid et baladeurs !
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