[caption id="attachment_233944" align="aligncenter" width="800"] La Juvénie propose plusieurs activités intergénérationnelles[/caption]
Depuis plusieurs mois, la Juvénie propose une nouvelle alternative pour les personnes de 60 ans et plus. « EHPAD à domicile » permet de passer un après-midi au sein de l’établissement en participant à des ateliers.
C’est une solution aux nombreux avantages ! Forts d’une première expérience à l’EHPAD « Les Chênes Verts » à Agonac (24), les autres membres du réseau REPID ont pu développer et adapter le service « EHPAD à domicile ».
Ainsi, depuis plusieurs mois, La Juvénie propose ce nouveau concept : les personnes de 60 ans et plus, résidant dans un périmètre de 15 km autour de l’établissement, peuvent être prises en charge pour participer à des ateliers au sein de l’EHPAD, situé à quelques minutes de Saint-Yrieix-la-Perche.
Ainsi, après le déjeuner (vers 13h15/13h30), on vient les chercher à leur domicile pour les y raccompagner après 17 heures (en fonction de la tournée).
Durant l’après-midi, avec les résidents, elles pourront prendre part à diverses activités, animées par Amélie. Chant, danse, cinéma, bricolage, jardinage et promenade en extérieur à la belle saison, et pourquoi pas une journée pêche ainsi que… pâtisserie. Pour cette dernière, l’idée consiste à inclure les « cheveux argentés » à chaque étape, des courses à la confection des gâteaux, sans oublier bien sûr la dégustation pour le goûter !
[caption id="attachment_233945" align="aligncenter" width="800"] La serre permet de continuer l’activité jardinage toute l’année[/caption]
Gratuit
Accessible à tous, puisqu’étant gratuite (financée par la Conférence départementale des financeurs), et ouverte au plus grand nombre (notamment aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés), cette initiative possède de multiples atouts pour les familles comme pour le senior.
Elle donne l’opportunité aux personnes âgées de rompre l’isolement géographique comme social en créant du lien, en leur permettant de quitter leur domicile, de se préparer, d’honorer un « rendez-vous » ponctuant la semaine, d’échanger, de discuter, de profiter des bénéfices intrinsèques aux ateliers (travaux manuels, de mémoire…). D’autre part, « EHPAD à domicile » offre l’occasion aux aidants d’avoir un temps de répit, de faire une pause.
Enfin, ce service est idéal pour un premier contact avec l’établissement. La personne peut se familiariser avec le personnel, le cadre magnifique de La Juvénie, le fonctionnement de la structure.
Séjours à la carte
De plus, l’EHPAD La Juvénie possède des formules personnalisées avec des séjours à la carte pour répondre au mieux aux besoins des familles et des proches.
Outre l’accueil de jour (même organisation que « EHPAD à domicile » sur une journée incluant le déjeuner), l’hébergement peut se décliner en deux temps : temporaire offrant à la personne âgée une période de repos ou de convalescence ; ou permanent, avec notamment une prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, quel que soit leur degré d’autonomie.
L’EHPAD La Juvénie, 24 270 Payzac. Tel : 05.53.62.29.49. Email : accueil-juvenie@orange.fr. Site internet : www.la-juvenie.fr
0 commentaires