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Les archives départementales font peau neuve

00h30 - 04 février 2019 - par Info Haute-Vienne
Les archives départementales font peau neuve
Jean-Claude Leblois, le président du Département, avec Romain Le Gendre, le directeur-adjoint des archives départementales

[caption id="attachment_233996" align="aligncenter" width="640"] Jean-Claude Leblois, le président du Département, avec Romain Le Gendre, le directeur-adjoint des archives départementales[/caption]

Après 18 mois de travaux, une façade neuve isole et embellit désormais le bâtiment des archives départementales. Les espaces d’accueil du public ont été intégralement rénovés. Le site pourra rouvrir au public dès le lundi 25 février.

Ouvertes en 1985, les archives départementales accueillent 22 000 mètres linéaires de documents, dont le plus ancien date de 817. Face aux quelque 400 mètres linéaires versés chaque année dans le fonds, il était devenu indispensable d’agrandir le bâtiment existant. Pour répondre à cet enjeu, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a lancé en 2017 un vaste projet de construction de deux ailes supplémentaires communiquant par des ascenseurs avec le bâtiment initial. Avec respectivement 8 et 9 nouveaux étages dans chaque aile (dont 7 entièrement dédiés à la conservation), cette extension des magasins permettra prochainement le passage de 22,5 km d’espaces de stockage à 39,5 km.

Une nouvelle façade

La première étape du chantier a consisté à isoler les façades avec notamment sur la façade principale la pose d’une résine de synthèse dénommée « Krion », qui confère désormais cet aspect satiné et proche de la pierre naturelle au bâtiment. Ces travaux ont ainsi été l’occasion d’une amélioration en profondeur des performances énergétiques et des résistances aux chocs thermiques des bâtiments, par la mise en place d’un complexe isolant très performant en laine minérale sous les panneaux de façade et en cassettes métalliques. [caption id="attachment_233997" align="aligncenter" width="640"] Une façade neuve isole et embellit désormais le bâtiment[/caption]

Conditions de conservation améliorées

A l’intérieur, les espaces d’accueil du public (accueil et salle de lecture) ont également fait l’objet d’une rénovation intégrale et d’une mise aux normes pour l’accessibilité avec l’installation d’une plateforme élévatrice pour accéder à l’administration, d’une rampe pour permettre l’accès à la salle de lecture, et la création de sanitaires adaptés. Pour répondre aux exigences environnementales, le bâtiment a par ailleurs été raccordé au réseau public de chaleur bio-masse, les magasins ont été traités à l’étanchéité et 18 centrales de traitement d’air indépendantes ont été installées pour réduire les risques de contamination généralisée entre les magasins. Le nouveau système de traitement de l’air assure une stabilité climatique de conservation des documents selon les normes définies par les Archives de France. La salle de lecture compte 45 places assises pour la consultation des documents originaux et 8 postes informatiques pour consulter les archives numérisées.  

Transfert des ouvrages

Pour permettre la poursuite des travaux de rénovation intérieure des anciens magasins, le transfert des ouvrages débutera à partir du mois de mai 2019. Ainsi, après une réouverture complète, la salle de lecture ne sera à nouveau que partiellement accessible au public. Cette importante opération de rénovation des magasins existants nécessite de déménager, dans les 14 nouveaux magasins d’archives, environ 8000 mètres linéaires de documents. Cette étape consistera à dépoussiérer les dossiers et documents d’archives, les transférer vers leurs nouveaux magasins et également à nettoyer, démonter, stocker transitoirement et remonter les étagères métalliques existantes pour réemploi.

Photos : Yves Dussuchaud

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