Salon de l’agriculture : L’amour vache !
Rencontre avec Clara Lasternas et Manu Zerguer qui se rendent à Paris pour le Salon de l'agriculture, qui se déroule du 24 février au 3 mars.
Depuis presque dix ans, cette future agricultrice accompagne ses parents lors de cette manifestation prestigieuse. Et non sans succès : le palmarès familial est impressionnant avec de très nombreux podiums décrochés notamment en 2015, 2017 et 2018. Avant le concours, la sélection a eu lieu le 18 janvier à Lubersac pour choisir ceux qui auront la chance de défiler à Paris. « C'est une journée particulièrement stressante car on consacre du temps à la préparation de cet événement. Pour la race limousine, il y a seulement une quarantaine de vaches et taureaux de toute la France qui sont choisis. C'est donc vraiment un soulagement d'apprendre que les nôtres sont sélectionnés », raconte Clara Lasternas.Critères de sélection
Les animaux, triés au sevrage dès les premiers mois, sont jugés sur leur morphologie (ouverture du bassin, finesse d'os, mamelles), sur la qualité de la race et la démarche. Les heureuses et heureux élu(e)s reçoivent des attentions particulières. A Dinsac, Manu Zerguer, agriculteur à la tête d'un troupeau de 330 têtes, va à Paris avec ses animaux pour la septième fois. « Elles ont droit à des douches au moins une fois par mois. Leur alimentation est plus soutenue, le meilleur foin et la meilleure herbe leur sont réservés. Elles sont aussi dressées et éduquées à marcher à la corde », explique-t-il. La réussite est également présente chez cet agriculteur. Celui-ci a gagné un prix de championnat, consécration ultime dans le milieu, avec son taureau Hippy.z en 2016. Ce dernier a de plus été sacré reproducteur recommandé en 2018, c’est-à-dire qu'il faisait parti des 2% des meilleurs de la race. Cette année, trois des progénitures de Hippy.z seront représentées au concours : deux vaches suitées, La Biche.z et Joline.z avec qui Manu Zerguer concourra, mais aussi un taureau vendu en Corrèze.Pourquoi faire ?
« Gagner un prix au Salon de l'agriculture récompense notre travail. Cela nous permet également de faire de la pub et de grossir la valeur marchande de notre bête et de ses produits », témoigne celle qui rêve de partir à l'étranger après ses études pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. « Après les bons résultats de 2014 et 2016, j'ai constaté une demande de visites d'élevage plus importante », confirme l'agriculteur haut-viennois, tenant à préciser : « Bien sûr, je suis très fier d'y aller. Mais les sélections ne tiennent parfois pas à grand-chose. Une bête c'est vivant, comme un humain. Elle peut être moins en forme le jour du concours. Aujourd’hui, on représente surtout le travail des agriculteurs qui font de la race limousine. On n'est pas là pour écraser les autres ».Jour J
Généralement, le concours se déroule pendant la matinée et commence par une douche des animaux. Après le défilé et l'annonce des résultats, place à la fête ! Le cercle des agriculteurs est une grande famille, et le Salon est surtout un moment convivial et festif qui permet à tous de se retrouver. Pour l'anecdote, lors de la première place de Manu Zerguer en 2014 avec son taureau Farceur, Olivier Lasternas, le père de Clara, était dans le jury. La jeune étudiante qui souhaite s'associer à ses parents dans un futur proche, espère, cette année, décrocher un prix de championnat, l'un des rares titres qu'il manque à sa collection. Tandis que l'agriculteur installé depuis 1995 est déjà très heureux de participer, il ne refuserait pas un petit « bonus » avec un podium au bout… Ugo Chauviré Photos : D.R.Pour les amoureux du Limousin et de ses limousines, une vente aux enchères aura lieu le 25 février à partir de 16h. Pour supporter Clara et Manu lors du concours, rendez-vous le 28 février à partir de 10h. De nombreuses autres animations autour des vaches de notre région auront lieu toute la semaine (Hall 1). Pour les plus gourmands, différents stands culinaires « made in Limousi » seront exposés dans le Hall 3. Au programme : dégustation, un espace réservé à la Corrèze avec ses pommes, ses framboises mais aussi ses veaux de lait plus que recherchés. La ferme de Beauregard proposera également ses foies gras dont elle assure l'entière confection. Le Limousi Truck servira cette année encore ses recettes à base de viande limousine, avec aux fourneaux les chefs Christophe Sénégas (anciennement l'Escala Dau Lemosi) et Laurent Butot du Geyracois.
0 commentaires