Limoges ° C
mardi

Des prés limousins au Jardin du Luxembourg à Paris

01h46 - 19 février 2019 - par Info Haute-Vienne
Des prés limousins au Jardin du Luxembourg à Paris
Titine en péniche sur la Seine - © PAGE 07 N°1670 Limousin Promotion 1 Photo 1

[caption id="attachment_234144" align="aligncenter" width="640"] Titine en péniche sur la Seine[/caption]

Cette année, le label Blason Prestige célèbre ses trente ans dans le Jardin du Luxembourg à Paris, le 22 février, la vieille de l’ouverture du Salon de l’agriculture.

Elles sont belles, rousses, aux formes généreuses. Toute pomponnées, avec leur plus belle robe, elles vont aller se promener dans le Jardin du Luxembourg à Paris. Elles, ce ne sont pas des Parisiennes, mais bel et bien des vaches limousines. Ces ambassadrices de l’excellence et du savoir-faire de la région sont habituées à fréquenter des lieux insolites, bien loin de leur ferme et de leur exploitation. En 2007, alors que la Limousine est à l’honneur au Salon de l’agriculture, Titine, la vache égérie, se promène en péniche sur la Seine. En 2009, lors du 20e anniversaire des viandes limousines Label Rouge et du Blason Prestige, quatre vaches limousines font leur belle au pied de la Tour Eiffel. La grande dame de fer sur la même photo que les grandes dames limousines n’avait pas manqué d’attirer les regards. Autant d’opérations séduction originales et surprenantes à l’initiative de Limousin Promotion. [caption id="attachment_234145" align="aligncenter" width="640"] Les sélections ont eu lieu à Lubersac en Corrèze[/caption]

Passion et travail

Ce vendredi à 10h, la vieille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, elles réitèreront donc leur coup d’éclat en attendant de souffler les trente bougies des viandes limousines Label Rouge. Trois décennies de passion et de travail. Il y a trente ans, des éleveurs, des abatteurs et des distributeurs aidés par les instances de la race limousine et par la Chambre régionale d’agriculture du Limousin, mettent en place une certification Label Rouge pour leurs productions. Dès 1989, le boeuf limousin et le limousin junior Label Rouge sont homologués. Suivront le porc du Limousin en 1990, et le veau du Limousin élevé sous la mère en 1992. La marque collective de certification « Blason Prestige » est créée en 1989 pour valoriser ces viandes limousines Label Rouge. Avec le temps, elle construit sa notoriété. Elle est aujourd’hui connue et reconnue. Les cahiers des charges des viandes limousines Label Rouge imposent dès le départ des conditions de production strictes, afin de garantir une qualité gustative supérieure. Dès son lancement, le Blason Prestige avait anticipé les États Généraux de l’alimentation. Les valeurs portées par les viandes limousines Label Rouge étaient pour la plupart déjà inscrites dans les cahiers des charges. Les rédacteurs y ont décrit les conditions d’élevage, les densités en bâtiments et aux prés, les aliments distribués aux animaux… Leurs souhaits étaient déjà de mieux valoriser le travail des éleveurs.

Temps forts

Durant le Salon de l’agriculture, qui se déroule donc du samedi 23 février au dimanche 3 mars, la journée du lundi 25 février mettra à l’honneur les bouchers du réseau national Blason Prestige lors de la remise des Blasons d’or et Qualité d’or 2018 aux meilleurs bouchers. Puis, à 16h, la traditionnelle vente aux enchères présentera dix vaches limousines de boucherie. La qualité devrait être plus que jamais au rendez-vous et les enchères risquent bien de s’envoler… Anne-Marie Muia Photo : D.R.

La filière limousine, c’est :

5 200 éleveurs

27 organisations de producteurs

1 200 points de vente sur le territoire, dont 70% en boucherie

140 entreprises de mise en marché

4 560 tonnes de boeuf Label Rouge

0 commentaires
Envoyer un commentaire