Limoges ° C
mardi

Des affiches publicitaires antiques

23h36 - 18 février 2019 - par Info Haute-Vienne
Des affiches publicitaires antiques
- © PAGE 10 N°1670 AreaLim Photo

La cérémonie de remise des prix du VIIIe concours d’affiches antiques organisé par l’ArelaLim (association régionale des enseignants de langues anciennes du Limousin) s’est déroulée il y a quelques jours au rectorat de Limoges.

Ce concours, habituellement consacré aux « Unes » de journal antique, proposait aux élèves de concevoir des affiches publicitaires pour une destination antique, format qui correspondait mieux au thème de cette année : « Sur la route ». Pour cette 8e édition, une affiche type agence de voyage était attendue, entièrement rédigée en latin ou en grec avec un minimum de 30 mots ; il convenait de respecter la cohérence historique et les codes publicitaires de ce type d’affiche (titre, argumentaire, attractivité des lieux…). 23 productions ont été présentées au concours par des collégiens et lycéens latinistes et/ou hellénistes, originaires de 14 établissements de l’académie, parmi lesquelles trois ont été récompensées par un jury composé cette année de membres de l’Arelabor, association jumelle de Bordeaux, et par le public. Les prix ont été remis lors du vernissage de l’exposition de l’ensemble des productions dans le hall du rectorat, en présence d’une trentaine de personnes.

Palmarès

Prix du jury : 4e-5e : Gladiatores, collège Pierre Mendès France à Bessines, classe de 5e G1 3e-2nde : #Cumeldorado, lycée Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche, classe de 2nde Prix du public : In Apollonis Terra, collège Pierre Desproges à Châlus, classe de 4e A, Eric Fappani

0 commentaires
Envoyer un commentaire