[caption id="attachment_234170" align="aligncenter" width="640"] L'équipe qui a travaillé sur le Game Fest[/caption]
Le troisième festival dédié à la pop-culture et aux jeux-vidéos aura lieu les 26, 27 et 28 avril à Limoges, principalement sur le campus des Jacobins.
Bercée depuis toujours par les jeux vidéos de son père, Aurelia Jussan, 27 ans, salariée de l'association Cortex Circus, a lancé le Game Fest voilà maintenant trois ans. Organisé en collaboration avec les Dix Lunes (cosplay), Omeryx (e-sport) et la Citadelle du jeu (jeux de plateau et de société), ce festival a pour but de vulgariser la pop culture et les jeux vidéos. Cette année, pour seulement sept euros, les participants pourront accéder à l'ensemble des activités prévues. Au menu : des conférences en tout genre, un concours de cosplay, des soirées jeux de plateau, une chasse au trésor…
Festival multigénérationnel
« Le vendredi aura lieu un tournoi de Wii Bowling avec des personnes venant d'une maison de retraite. Certaines m'ont dit qu'elles étaient déterminées à mettre la pâtée aux jeunes, plaisante Aurélia Jussan. On a tous quelque chose qui nous raccroche à la pop culture, qu'on ait soixante ans ou bien quinze ans. C'est un monde accessible à tous et universel ».
« L'année dernière lors de la chasse aux trésors, on a vu des parents qui venaient avec leurs enfants en poussette, ce qui prouve bien que tout le monde peut participer à l'événement », raconte-t-elle. Pas besoin de plus pour être convaincu, chaque tranche d'âge trouvera son bonheur dans ce vaste univers.
Jeux et conférences
« Le gros plus pour 2019, c'est le nombre et la diversité des conférences », informe Tom Lourdelle, 22 ans, qui travaille sur ce projet depuis cette année. En effet, de l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé aux tueurs en série, les thèmes seront hétéroclites mais toujours avec l'idée de vulgariser ce milieu. Pierre Pegaule, 23 ans, est co-directeur de Omerix, structure qui a pour but de progresser sur la scène vidéoludique au niveau national et international. Il animera une conférence sur l'e-sport pour casser le côté « geek » de ce milieu. « Les joueurs professionnels ont besoin d'avoir une rigueur mentale et physique aussi importante que dans les autres sports, avec un nombre d'actions par minutes très important », analyse le surnommé Pedro. Il co-organisera aussi une soirée autour de l'univers Nintendo. « Qu'on le veuille ou non, depuis 2013, le jeu vidéo est l'objet culturel le plus vendu en France », confirme Aurélia Jussan. Alors fini l'image du « geek » seul devant son écran, le jeu vidéo se joue désormais au pluriel.
[caption id="attachment_234171" align="aligncenter" width="640"] Des adeptes du cosplay[/caption]
Cosplay
Originaire des Etats-Unis, le cosplay consiste à recréer à 80% minimum un costume d'un personnage de jeux-vidéos, de mangas ou même de dessins animés. C'est un travail énorme, une véritable passion et un art à part entière. Pour exemple, un des participants de l'année précédente a passé près de 450 heures pour confectionner son costume. Lors du festival, un concours aura lieu et se divisera en deux catégories avec une joute « low-cost », ouvert à tous, et une compétition plus professionnelle. Une touche de magie qui fera voyager même les plus sceptiques.
Le Game Fest est donc un lieu de découvertes, accessible aux personnes déjà conquises comme aux novices, qui fourmille de bonnes surprises. Et pour rappel… l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du cerveau.
Ugo ChauviréPhotos : D.R.
0 commentaires