Nourrir au front : de la réquisition jusqu’à la gamelle
Dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, la Ville de Limoges propose au musée de la Résistance une exposition intitulée « Nourrir au front », jusqu’au mardi 21 mai.
Cette exposition réalisée par l’association « Comme en 14 » et le ministère de l’Économie et des Finances porte sur le ravitaillement et l’alimentation des soldats pendant la Première Guerre mondiale. Elle se présente sous la forme de 40 panneaux associant textes et photographies d’époque : près de 250 photographies françaises, allemandes et britanniques et des cartes postales, très nombreuses à l’époque, sont ainsi exposées. Elles sont accompagnées de textes témoins tirés de lettres et carnets de combattants et complétées par de nombreux objets sortis pour la première fois des réserves du musée de la Résistance de Limoges et prêtés par des collectionneurs privés.Suivre le repas du poilu
Ce parcours documentaire suit le repas du poilu, de la réquisition jusqu’à la gamelle en six séquences : le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l’arrière et les popotes, la place des femmes, la propagande alimentaire. Il permet de découvrir également des scènes de vies allemandes car les soldats ont vécu les mêmes choses et ont photographié les mêmes moments. Le parallèle est saisissant et poignant. Le repas est toujours un moment de pause, de repos et les « popotiers » de l’arrière, qui cuisinent à tour de rôle, prennent leur mission très au sérieux. Cette exposition est ainsi l’occasion de saluer la mémoire et la place du cuisinier, le soldat méconnu.Musée de la Résistance : 7 rue Neuve-Saint-Étienne. Ouvert tous les jours (sauf le mardi et le dimanche matin) de 9h30 à 17h.
0 commentaires