Limoges ° C
dimanche

OperaKids : des voix en cavale et une mutinerie

00h00 - 25 février 2019 - par Info Haute-Vienne
OperaKids : des voix en cavale et une mutinerie
Des ateliers hebdomadaires ainsi que deux stages ont permis cette création

[caption id="attachment_234266" align="aligncenter" width="640"] Des ateliers hebdomadaires ainsi que deux stages ont permis cette création[/caption]

Après des semaines de répétition, les enfants d'OperaKids se préparent à entrer sur scène avec leur spectacle Voix en cavale, dimanche 3 mars à 15h.

L’Opéra de Limoges développe depuis plusieurs années une politique centrée autour de la voix à travers la sensibilisation du jeune public à la musique et l’éducation vocale à travers des projets participatifs. Le but recherché de cette aventure de trois années (de 2018 à 2020), est l’immersion des enfants au coeur de l’outil de production de spectacles. Il s’agit de les sensibiliser et de leur transmettre les valeurs de partage, de tolérance et de respect grâce à la mise en commun des connaissances de chacun au sein des différents équipes et métiers de l’Opéra. Depuis janvier 2018, grâce à des ateliers hebdomadaires ainsi qu’à deux stages, une cinquantaine d’enfants issus de différents quartiers de la capitale limousine découvrent la musique et la pratique vocale à l’Opéra de Limoges. Cette immersion au centre du processus de création s’avère être une expérience extra-ordinaire tout autant qu’un véritable défi artistique, à relever tous ensemble, sachant que les enfants sur scène ne font pas que chanter ! [caption id="attachment_234267" align="aligncenter" width="640"] Une cinquantaine de jeunes des quartiers compose OperaKids[/caption]

Gagner contre l’injustice

Dirigé par Marc Leroy-Calatayud, Voix en cavale est le premier spectacle créé par les enfants d’OperaKids. La librettiste Marion Aubert s’inspire, pour l’écriture de La Cavale, du célèbre poème de Prévert, La Chasse à l’enfant. En 1934, Jacques Prévert alors en vacances à Belle-Ile-en-mer, découvre une colonie pénitentiaire qui accueillait des mineurs délinquants sur l’île de 1880 à 1977. « Il y a dans ce poème une force, et un souffle proprement contagieux. On est avec ces enfants, on a envie qu’ils gagnent contre l’injustice, qu’ils se dressent, on les crédite, et on se dit que oui, toujours, il arrive que David puisse vaincre Goliath. Et le poème, ainsi, déborde sur la vie. C’est bien cette énergie que j’ai tenté de traduire, aujourd’hui, explique-t-elle. Ils s’emparent de leurs outils (la voix, le chant, les costumes, les accessoires), et revivent, pour nous, sur la scène de l’Opéra de Limoges, la mutinerie de 1934 ». Ève Christophe, directrice artistique et pédagogique du projet, a assuré le coaching vocal des répétitions et la mise en espace du spectacle. « Il me paraissait évident que leurs idées et pensées soient donc conceptualisées dans les personnages —personnages qui ne seront que le miroir de leur personnalité—, et par les actions de la cavale entre imaginaire et réel. Sur un immense chantier qui n’est autre que le leur, cette enfance qui passe si vite, grandir dans notre société d’aujourd’hui… Pour ce faire, les enfants auront contribué à l’élaboration de la mise en espace, par divers ateliers préalables sur leur conception du lieu scénique, leur vision de l’oeuvre et des personnages mais également sur des sujets philosophiques comme liberté, doute, droit, devoir, bonheur… Il s’agit donc d’une mise en espace participative, représentative d’Operakids » raconte Ève Christophe. Alexandros Markéas compose la musique en pensant aux enfants chanteurs, avec l’objectif de faire découvrir des univers musicaux jusqu’alors peu familiers. Dans La Cavale, deux tonalités distinctes se répondent, avec une musique évoquant le passé et la révolte des enfants du bagne, et une musique plus mélodique et harmonieuse pour le présent… Billetterie : www.operalimoges.fr Photo : Opéra de Limoges

0 commentaires
Envoyer un commentaire