Route : Sensibiliser les poids-lourds aux risques encourus par les agents
Pour faire suite à la signature de la charte « Ne rendons pas son métier mortel » (NRPSMM) en octobre 2015, la DIRCO a lancé un groupe de travail local afin de poursuivre une action territoriale prégnante. Ce groupe de travail est composé de l’AFT, l’IPTL, la FNTR, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la DIRCO (pilote), l’ECF et l’AFTRAL (en expert). Les réunions du groupe de travail ont abouti aux constats que les conducteurs poids-lourds étaient peu sensibilisés aux méthodes d’exploitation, aux risques encourus par les agents aux abords des chantiers.
L’objectif du groupe de travail local était de sensibiliser le maximum de conducteurs poids-lourds en développant une valise pédagogique que les formateurs pourront utiliser lors des formations initiales et continues des conducteurs PL, afin de diminuer le nombre d’accidents, le nombre de blessés, le nombre de tués, les risques et les conséquences psycho-sociologiques sur les agents.
L’objectif d’ici deux ans, est la participation à une séance de présentation de la valise à tous les formateurs AFTRAL et ECF sur le territoire de la DIRCO. C’est d’ailleurs l’objet de la formation du 21 mars au district de Limoges en présence de l’ensemble des formateurs de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
La valise contient un écran d’accueil ; un support multimédia spécifique FIMO avec un diaporama s’appuyant sur des diaporamas avec des photos, vidéos et du texte ciblé ; un support multimédia spécifique FCO dédié à la sécurité aux abords des chantiers…
0 commentaires