Cerc : de l’ombre à la lumière
A l’issue de cinq jours de résidence à la Ferme de Villefavard, Artús propose en exclusivité, le samedi 23 mars à 18h, un aperçu de sa nouvelle création « Cerc », suivi d’un moment d’échange autour des musiques traditionnelles et improvisées, du rock et de la lutherie.
« Cerc » signifie « cercle » en occitan, mais aussi arc-en-ciel, ou encore assemblée, collectif… Par ailleurs, « cerca » veut dire « cerché » en béarnais. Et à l’envers ? « cerc » veut dire « grotte » en aspois ! La Verna, frontière souterraine entre la Soule et le Béarn, cette grotte gigantesque est l’emblème du plus grand réseau karstique au monde : La Pierre Saint-Martin. Une salle mystique par son caractère et mythique par ses dimensions. Un immense vide rempli d’un bruit blanc (cascade), dans un noir absolu.
« Cerc » porte sur ce voyage intérieur, sur ce souffle qui remonte et qui laisse présager une immense caverne. Elle met en scène un univers poreux à plusieurs étages : l’homme « primitif », rattaché aux profondeurs, vivant dans la terre, dans l’ombre de lui-même ; l’homme « éveillé », rattaché à la lumière, vivant en surface, contemplant les étoiles, n’ayant plus d’ombre.
Ce dualisme sera retranscrit en deux moments complémentaires : Ompras (ombres) : travail d’improvisations musicales idiomatiques autour du sauvage, de l’émotion,
de l’instinctif et du sensoriel. Et Lutz (lumière) : travail de compositions musicales méditées autour de l’éveil, du sens, de la raison et des concepts.
Tarifs : 15€ plein, 10€ réduit. Gratuit pour les moins de 16 ans
Réservations : 05.55.60.29.32, info@fermedevillefavard.com, www.fermedevillefavard.com
0 commentaires