Stopper la pollution lumineuse du ciel nocturne
Un premier atelier régional des solutions consacré à l’éclairage et à la protection du ciel étoilé en Nouvelle-Aquitaine a eu lieu la semaine dernière.
L’ objectif est de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région étoilée de France en stoppant la pollution lumineuse du ciel nocturne et en alliant économies d’énergie, éclairage efficace et à bon escient, et réduction de la pollution lumineuse.
Des premières actions ont été réalisées, comme l’adhésion de communes à l’Association nationale de protection du ciel nocturne (ANPCEN) avec son label « Villes et villages étoilées de France ». Dans la grande région, déjà près de 70 collectivités sont labellisées d’une à quatre étoile(e)s. En 2017, la Nouvelle-Aquitaine était la deuxième région en nombre de communes. On peut noter la réalisation de plans d’éclairage public, la modernisation des parcs d’éclairage public, des contrats de performance énergétique avec des temps de retour sur investissement de 2 à 7 ans maximum.
Dans le cadre de son appel à projets 2018 « Continuités écologiques et biodiversité nocturne », la Région soutient trois opérations en cours par Limoges Métropole, la communauté de communes Val de Gâtine en Deux-Sèvres et Grand Poitiers.
En 2017, une première approche financière demandée par le COPTEC aux syndicats départementaux d’énergie estimait le coût annuel de fonctionnement, hors agglomérations et métropole bordelaise, à 43 millions d’euros pour la Nouvelle-Aquitaine.
0 commentaires