Laurent Communeau « Avenue des Vitrines 87 : une fédération qui appartient aux commerçants »
Largement investi dans la redynamisation du centre-ville de Limoges, Laurent Communeau a choisi d’aller plus loin. Il est dorénavant le président-créateur d’Avenue des Vitrines 87, la fédération commerçante de la Haute-Vienne.
Info Haute-Vienne : Comment vous est venue l’idée de cette fédération ?
Laurent Communeau : Je souhaitais apporter une valeur ajoutée aux associations de commerçants existantes, les aider à faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer, leur proposer de se fédérer autour de projets communs pour aller plus loin dans leur présence sur le web, leur visibilité en se donnant une dimension nationale, les représenter de façon unie auprès des instances publiques. Les particularités et les spécificités de chaque association qui maille notre territoire sont très importantes mais notre union sera notre force pour avancer et valoriser Limoges et la Haute-Vienne. Puis, je souhaitais pouvoir passer plus de temps aux côtés des commerçants en les rencontrant, au-delà de l’envoi d’un simple mail. J’avais déjà en exemple des fédérations sur Bordeaux et Nancy, cette dernière s’apparentant davantage à Limoges, qui fonctionnent bien. L’association Avenue des Vitrines de France existe dans 650 villes en France, dans les DOM-TOM, en Belgique et dans le Luxembourg. La fédération est l’outil des commerçants, pour les commerçants, géré par les commerçants.
Info : Qui peut en être membre ?
L.C. : J’ai lancé la fédération avec deux partenaires solides et engagés que sont la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne ainsi que la mairie de Limoges, qui nous apportent leur soutien financier pendant trois ans. Toutes les associations de commerçants du département, de Limoges, de Bellac, de Saint-Junien, de Saint-Yrieix… peuvent adhérer, tout comme éventuellement les commerçants à titre individuel.
Info : N’est-ce pas difficile de mener ce travail de mutualisation ?
L.C. : Ensemble, nous serons toujours plus forts et nous aurons plus de poids pour être entendus. Nous devons arrêter de nous comparer aux autres et montrer qui nous sommes. Nous n’avons pas Disney, ni le Futuroscope ou de Center Parcs, mais nous devons travailler avec nos armes. Il est nécessaire d’oublier la guerre des egos et l’individualisme. L’union fait la force, tout en gardant son indépendance.
Info : Quelles sont les actions déjà réalisées par la fédération ?
L.C. : La fédération s’est officiellement créée le 30 juin 2018. Nous avons ensuite mené de front la préparation de notre application mobile « Boutic Limoges » avec l’aide de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, et en même temps nous avons lancé le recrutement de la salariée. Céline Lucas nous a ainsi rejoints début décembre en toute hâte pour nous aider à terminer la préparation de « Boutic Limoges » qui est sortie à la fin du mois de décembre avec plus de 560 fiches de commerces de Limoges répertoriées. Cette appli est juste fantastique en termes de possibilité de communication que ce soit pour les entreprises, les associations, les institutionnels. C’est un véritable portail de ville, dynamique, facile d’utilisation et hyper accessible niveau tarif pour les professionnels. Mais je vous laisse juge en la téléchargeant ! Nous aimerions la décliner pour d’autres villes haut-viennoises. Nous travaillons également aux côtés de nombreuses associations pour des projets d’aides et de redynamisation.
Info : Quels sont les projets à venir ?
L.C. : En 2019, nous serons organisateurs de notre soirée de lancement officielle qui devrait avoir lieu à l’Opéra de Limoges, avec un show unique, destinée à nous montrer une autre approche du commerce. Nous souhaitons également organiser un loto géant permettant de mettre en avant nos entreprises locales. A côté de cela, nous travaillerons avec les associations sur des évènements de ville comme les braderies ou encore Toques et Porcelaine…
Propos recueillis par Anne-Marie Muia
Photo : Yves Dussuchaud
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