Des délibérations salle Marianne
La semaine dernière, Jérôme Decours, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, a inauguré les travaux de l’ancienne salle des délibérations du Conseil départemental, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1999.
Les travaux ont donc consisté à sécuriser les locaux par la mise aux normes électriques des installations et le renforcement des vitrages. De plus, et à des fins de conservation du patrimoine, la salle a été restaurée (les oculi, les boiseries, les cartouches, les coquilles en plâtre du plafond). Les travaux ont débuté au mois de juillet 2018 et se sont déroulés sur une période de huit mois.
La salle est couverte par un plafond ovale peint par Albert-Antoine Lambert, auteur également de la toile du plafond du bureau du préfet. Cette toile, intitulée « Allégorie des métiers régionaux et du Limousin recommandant la ville de Limoges à la République, a été peinte entre 1905 et 1913. Les murs et les écoinçons ont été réalisés, en 1904, par Noël Bouton, dont on lit la signature au-dessus de la porte d'entrée de la salle.
Dans le cadre du Programme national d’équipement (PNE) des préfectures et des sous-préfectures, le ministère de l’Intérieur a retenu, au titre de l’année 2018, l’opération qui avait été présentée : mise aux normes électriques et restauration de la salle des délibérations. La dotation définitive a été affectée à ce projet est de 465 000€. Au cours de cette inauguration, la salle a été rebaptisée salle Marianne
0 commentaires