Autisme, 10 jours pour changer notre regard
Les énergies du conservatoire et de la médiathèque de Panazol se sont associées afin de proposer une manifestation inédite autour de l’autisme du 26 mars au 6 avril.
« Nos structures culturelles ont eu la belle idée de créer un riche programme autour de l’autisme, son histoire, sa prise en charge, ses talents. Pour découvrir, comprendre, pour admirer et bien évidemment dialoguer », explique Martine Damaye, maire adjointe à la culture.
Une manifestation pendant dix jours, avec deux expositions, des ateliers, un concert, une projection pour changer ou faire évoluer le regard sur l’autisme. Le docteur Geneviève Macé, les familles et les acteurs du monde autistique feront ainsi partager leur expérience au grand public.
Programme
Le programme, qui se déroule entièrement à la médiathèque de Panazol, propose donc plusieurs rendez-vous, sous le regard bienveillant des jeunes parrains, les super petits panazolais Maxime et Romain Charpateau.
Du 26 mars au 7 avril, les visiteurs pourront découvrir deux expositions « L’histoire de l’autisme » par le Docteur Macé ainsi que les œuvres de l’artiste Bruce Pleynard. Le vernissage, ouvert à tous, a lieu mercredi 27 mars à 19h. Il est suivi à 20h d’une conférence de Josef Schovanek, philosophe, écrivain, « voyageur autiste », sur le thème « Autistan et intelligences multiples ». Samedi 30 mars à 15h, le Dr Macé animera une visite guidée des expositions.
Mardi 2 avril à 19h, le film « Percujam : Artiste, autiste, une lettre d’écart » sera projeté, suivi d’un débat. Depuis 2008, le 2 avril a été instauré par l’ONU comme la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Mercredi 3 avril à 15h, un temps est dédié aux plus jeunes avec « L’autisme expliqué aux enfants ». Le même jour à 19h, la conférence « Friendly autistic », autisme… comment construire un monde bienveillant ? réunira Charles Durham, Cyril Rossignol, Elodie Deloménie (institutrice) et Dr Odile Mazière-Poulian.
Samedi 6 avril à 10h30, « Autisme, parlons inclusion » permettra de faire des retours d’expériences sur l’intégration des personnes autistes. A 15h, le conservatoire donnera un concert « Du classique au jazz pour entendre les différences ». La programmation est issue d’un projet entre les classes de jazz de Panazol et Tulle, dirigé par Thierry Chèze, et de Guéret, dirigé par Jean- François Prin. Des élèves en danse de la classe de Patricia Coussy y participeront (concert pour tout public, autiste et non-autiste). Clôture et bilan de cette manifestation.
Entrée libre. Renseignement au 05.19.99.40.41 ou www.marie-panazol.fr
0 commentaires