Limoges ° C
mardi

Une Miss au prénom prédestiné à la Victoire

22h31 - 24 mars 2019 - par Info Haute-Vienne
Une Miss au prénom prédestiné à la Victoire
- © PAGE 11 N°1675 Miss Haute-Vienne 1 Photo 1

Samedi 16 mars a eu lieu l’élection de Miss Haute-Vienne 2019 à l’issue d’une très belle soirée placée sous le signe du cinéma…

Elles étaient dix. Dix jeunes femmes qui ont défilé en robe de soirée, en maillot de bain, en robe de mariée… chacune ayant sa beauté et son charme. Le jury, composé de personnalités haut-viennoises et présidé par l’adjoint au maire de Limoges, Vincent Léonie, les a minutieusement regardées pour les juger certes mais avec un oeil bienveillant, sensible à cette forme de « mise à nu » devant près de 800 personnes. Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007, était la marraine de cette élection.

Entre chaque passage, avec la complicité de Denis Surfys, qui a animé la soirée avec humour et professionnalisme, le comité Miss Haute-Vienne a proposé un show avec d’anciennes Miss, orchestré avec créativité et rigueur par Johanna Martin (Miss Haute-Vienne 2015), qui n’a rien perdu de ses atouts. Sur le thème fédérateur du cinéma, elles se sont amusées en jouant la comédie et en dansant… Néanmoins, après en avoir pris plein les mirettes, les jurés ont bien dû trancher, à la suite du vote du public.

LES MISS

Victoire Pinaud, 17 ans, a donc été élue Miss Haute-Vienne 2019. La Couzeixoise, qui est actuellement élève au lycée Limosin en Terminale économique et sociale, n’a pas encore choisi son futur métier, ayant émis des voeux très éclectiques sur ParcourSup (tourisme, droit, commerce international, agriculture…). « Je me suis présentée à cette élection pour représenter mon département et pour profiter de cette occasion afin de réaliser un projet caritatif en mettant ma nouvelle notoriété au service d’une cause. J’ai choisi le harcèlement scolaire, car ma grande soeur en a été victime, explique-t-elle. Grâce à cette aventure et aux messages de soutien que j’ai reçus, j’ai pris davantage confiance en moi ».

Agée de 20 ans, Aurore Doucet est première dauphine. Elle est en classe préparatoire pour le concours d’orthophoniste car « je voulais aider et les personnes peuvent retrouver une seconde vie grâce à la parole ». Poussée par une copine, arguant ses cheveux bouclés, ses yeux bleus, son teint pale, elle aussi s’est inscrite « pour me donner confiance en moi », reconnaissant avoir apprécié cette soirée durant laquelle elle a pu porter de belles tenues, un peu « comme une histoire de princesse ». Son projet caritatif porte sur les personnes autistes et notamment la prise en charge des enfants dans le cadre de leur scolarité.

Enfin, Chloé Chateau, une Saint-Juniaude de 20 ans, qui porte l’écharpe de deuxième dauphine, aimerait travailler dans la petite enfance. Hanballeuse depuis ses 13 ans, elle a souhaité promouvoir le handisport.

SOIS BELLE ET TAIS-TOI

Malgré leur jeune âge et leur différence de personnalités, toutes les trois s’accordent sur un point : l’époque du « Sois belle et tais-toi » est définitivement révolue. Quant à une éventuelle carrière dans le monde de la mode ou du cinéma, Victoire est lucide : « C’est un milieu très sélectif. Les rencontres sont souvent dues au hasard ou… à la chance. J’aimerais bien tenter mais sans forcer le destin. Et les études, c’est important », n’oublie pas la lycéenne qui doit passer son bac dans quelques semaines.

Anne-Marie Muia
Photos : D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire