Limoges fait bloc autour des cultures urbaines
Du 3 au 13 avril, la Ville de Limoges propose la 6e édition de la biennale de cultures urbaines de Limoges devenue Limoges Block Party. Au programme, du graff, de la danse, des concerts, des expositions, des ateliers et des battles !
Consacrée aux cultures urbaines, Limoges Block Party promet de nombreux rendez-vous, pendant dix jours, conçus par de multiples partenaires autour de l’association MultiFa7 et des centres culturels municipaux (CCM) de Limoges.
Impossible donc d’être exhaustif. Néanmoins, on peut retenir, jeudi 4 avril à 20h, « # Hastag 2.0 ». Sous la direction artistique du chorégraphe Riyad Fghani, ce spectacle de danse hop-hop s’empare d’un phénomène de société, celui des réseaux sociaux, en explorant les comportements d’aujourd’hui où l’on marche les yeux rivés sur son écran.
Hip-hop
En danse hip-hop toujours, samedi 6 avril de 14h à 17h sur le parvis de la cathédrale, une scène amateurs régionale regroupera environ 20 groupes de la région (Brive, Guéret, Nexon, Condat-sur-Vienne, Peyrat-le-Château...), soit environ 250 danseurs, pour un après-midi d’échanges et de partages.
En parallèle, à partir de 14h, une dizaine de graffeurs triés sur le volet évoluera sur le thème des musiques actuelles au CCM John Lennon. En évolution perpétuelle et continue durant ces deux jours, ce « jam graff » offrira au public un « live » magique où des techniques impressionnantes aboutiront sans nul doute à un résultat époustouflant.
Le soir, même lieu, de 21h à 1h, soirée battle internationale de hip-hop. Le top 5 des équipes françaises affronteront 5 équipes internationales choisies parmi les plus côtées actuellement. L’un des rendez-vous les plus importants du festival, en lien avec le travail réalisé par MultiFa7.
Contest Underground Battle
Outre la participation de plusieurs compagnies, comme Anne Nguyen, qui met en scène huit breakeurs de Kata, Amine Boussa et son « Alpha & Ωmega » ou encore Blanca Li avec « Elektrik », une création éclatante et décalée, la danse hip-hop animera également le second week-end, notamment samedi 13 avril de 14h à 18h. MultiFa7 a mis en place des Contest Underground Battle, des rendez-vous mensuels autour des cultures urbaines, ouverts aux pratiquants des danses hip-hop. Les CUB sont l’occasion de venir tester sa technique, s’entraîner en condition « battle », et rencontrer d’autres passionnés. Cet événement sera la 4e CUB organisé en partenariat avec les CCM et viendra parachever la saison.
Le Limoges Block Party sera clôturé, samedi 13 avril à 21h à John Lennon, par le concert de L’Hexaler, mc belge, qui est présent depuis quinze ans dans la culture hip-hop. Il est membre et fondateur du collectif La Fine Équipe qui lui permet de réaliser des projets d’envergure. En première partie, le public profitera d’un freestyle contest avec une sélection de cinq à six formations émergentes du Limousin.
Renseignements : 05.55.45.94.00 ou limoges.fr ou www.centres-culturels-limoges.frEncadré
Mercredi 10 avril de 13h30 à 18h
Cette année marque le retour des ateliers d’initiation avec au programme trois disciplines qui témoigneront de la richesse de la culture urbaine.
Chaque participant est invité à les découvrir au travers de trois ateliers : réalisation d’une fresque et initiation aux techniques de la bombe de graff ; découverte du skateboard proposée par le Fooap’s Skate Clubet animée sur un skatepark aménagé spécialement ; initiation et perfectionnement à la danse hip-hop. La masterclass de danse hip-hop, animée par MultiFa7, est destinée aux danseurs hip-hop/break initiés.
Au CCM John-Lennon. Ateliers de 1h chacun. Masterclass de 17h à 18h.
0 commentaires