Limoges ° C
dimanche

Festival Etudiant : de pures révélations

22h39 - 24 mars 2019 - par Info Haute-Vienne
Festival Etudiant : de pures révélations
- © PAGE 12 N°1675 Festival étudiant Photo

Du 25 mars au 2 avril, l’Université de Limoges organise dans le cadre des Journées des Arts et de la culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), son 6e Festival Etudiant. Cette manifestation met en lumière les réalisations culturelles et artistiques des étudiants de l’Université de Limoges.

Des manifestations culturelles qui touchent tous les domaines : théâtre, danse, musique, cinéma, concerts… avec des spectacles issus des ateliers de pratique culturelle de l’Université de Limoges, ou des associations étudiantes, produits et interprétés par des étudiants ou des artistes professionnels. La 6e édition du Festival Etudiant regorge de rendez-vous pour tous les goûts et tous les publics.

L’ouverture aura lieu à Luxe et Excellence, lundi 25 mars de 18h30 à 21h, pour découvrir l’exposition art et décoration des étudiants de l’ENSIL-ENSCI, intitulée « Sublimer le végétal » dont le designer est Gregory Lacoua (du 25 au 29 mars). Un projet développé en collaboration avec le lycée Raymond Loewy de La Souterraine, le lycée du Mas Jambost et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique industrielle.

-

VOYAGE IMAGINAIRE

Le 26 mars de 19h30 à 23h30, une création artistique sur le thème « Voyage imaginaire » sera restituée au sein du musée national Adrien Dubouché sous forme de déambulation autour des oeuvres avec une soirée jeux inédite. Dessinant les étapes d’un voyage imaginaire, les acteurs rythmeront la déambulation par leurs interventions évoquant le voyage onirique, celui de l’explorateur intrépide ou le voyage à travers ses propres racines ou ses questions secrètes. Un poème de Segalen, des extraits de romans, de pièces de théâtre mais aussi des productions personnelles seront autant d’invitations à l’errance, à l’immobilité ou au rêve. Ils se feront aussi les échos du travail du choeur par des voix parlées répondant au chant et les guides de contrées littéraires inexplorées.

Victor Segalen rassemble et fait « l’article » du projet déambulatoire en accord avec le thème du voyage. Un matériau commun pour présenter cette déambulation, celui de « Stèles » de Victor Segalen, un recueil de poèmes à thème chinois publié par l’auteur en 1912.

CINEMA

Outre le groupe Bagarre en concert au CCM John Lennon, « Culture sans frontières » à la mairie de Limoges ou encore un tournoi de jeux au CROUS des Jacobins, ce cru 2019 sera clôturé par une soirée au Lido « Le cinéma selon Fabien Campaner », avec l’accueil de ce youtuber qui donnera une conférence interactive.

Les réalisations de l’atelier cinéma du service culturel, dirigé par Tom Capron, seront restituées avec un court-métrage de fiction, un court-métrage fantastique ayant pour thème le voyage intérieur, trois courts-métrages contemporains sur le voyage, un court-métrage de fiction contemporain traitant du féminisme et un remontage de films/extraits/interviews traitant du féminisme. A noter l’intervention des Tontons cadreurs.

Ces journées « festivalières » seront donc des temps de partage et de rencontres avec le grand public afin de faire découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques de l’Université de Limoges.

La plupart des manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. Renseignements : www.unilim.fr/culture

0 commentaires
Envoyer un commentaire