Limoges ° C
dimanche

Jean-Marc, Jacky, Nabilouche et… Jeff !

22h43 - 24 mars 2019 - par Info Haute-Vienne
Jean-Marc, Jacky, Nabilouche et… Jeff !
JEFF PANACLOC - © PAGE 14 N°1675 Panacloc 1 Photo 1

Le spectacle « Jeff Panacloc contre-attaque » est programmé le mercredi 17 avril à 20h au Zénith de Limoges. Rencontre avec le ventriloque…

Info Haute-Vienne : Pour « Jeff Panacloc contre-attaque», il y a une véritable histoire ?

Jeff Panacloc : En juin 2017, Donald et Melania Trump apparaissaient partout. Avec les deux co-auteurs Thomas Maurion et Tom Villa, ça nous a inspirés… C’est à trois mains que nous avons développé la trame de fond. Jean-Marc a fait et dit des conneries. Il a été arrêté car il n’a pas pu s’empêcher de vanner la Première Dame des Etats-Unis. Il est donc menotté et retenu au commissariat. Grâce à un moment d’égarement d’un policier trop gourmand, il va toute de même réussir à s’échapper et rejoindre Jeff sur scène. Dans cette course-poursuite avec les forces de l’ordre, il va présenter Jean-Marc et Nabilouche. J’aime bien tenir les spectateurs avec une histoire, un fil rouge… pour qu’ils s’accrochent à quelque chose en voulant connaître la suite, en se demandant comment ça va finir.

Info : Justement, qui sont ces nouveaux personnages ?

J. P. : A 55 ans, presque 57 selon lui, Jacky est un personnage que j’ai souhaité créer : il est officiellement régisseur, fan de Johnny, et il est censé s’occuper de Jean-Marc, dont il a la charge. Mais Jacky a un « léger » penchant pour la bouteille. En fait, on connaît tous un Jacky… Et encore ce n’est que la partie émergée du glaçon ! Entre couches de vernis et couches de silicone, Nabilouche est la petite amie de Jacky, son idéal féminin. Il est difficile d’en dire davantage, il n’existe pas assez de superlatifs. Un indice ? Elle ne siège pas à l’Académie française… Je souhaitais créer de nouveaux personnages depuis longtemps car j’avais l’image des ventriloques qui justement peuvent en faire plusieurs. C’est plus « sportif » mais cela montre que j’en ai un peu sous le pied et que je peux faire de l’humour au-delà de Jean-Marc. J’avais envie de montrer cette performance.

-

Info : L’un des points forts du spectacle va également être la musique ?

J.P. : Je suis un passionné et fan de musique américaine. Je passe tout mon temps libre à New-York et à Londres pour voir des spectacles. Et je voulais faire partager mon univers musical. Aussi, j’ai fait appel à Nicolas Nabot, qui est un metteur en scène tout droit venu de la comédie musicale. Dominique Mattei a composé une musique sur mesure, qui colle à l’action. Les mélodies et l’orchestration ont été écrites en fonction de ce qui se passe sur scène, de l’humeur et des caractères. J’avais envie de chanter, et Jean-Marc aussi… A l’instar d’un personnage de dessin-animé, ce dernier est capable de se mettre dans un tel état émotionnel que les mots ne lui suffisent plus et le chant s’impose à lui comme moyen d’expression. C’est alors une vraie performance car je joue la comédie, je danse, chante en direct, en gardant évidemment la bouche fermée !

Propos recueillis par Anne-Marie Muia

0 commentaires
Envoyer un commentaire