Un chef d’oeuvre entre comédie et tragédie
Le 4 avril à 19h, le 5 avril à 20h30 et le 6 avril à 15h au Théâtre Expression 7 à Limoges, La Femme Bilboquet présente « Un violon sur le toit » qu’elle a adapté et mis en scène.
Depuis plus d'un siècle, « Un violon sur le toit » est considéré comme le chef d’oeuvre de Scholem Aleichem. Preuve de sa qualité, il a survécu à une langue d'origine quasiment disparue en Europe, à un certain nombre de traductions du yiddish en français plutôt approximatives, à des adaptations au théâtre qui l'ont privé d'une partie de sa substance et d'une adaptation en comédie musicale qui a créé un Tevye de carte postale loin de la subtilité du personnage original.
En quelques histoires, l'auteur parvient à présenter une photographie quasi-exhaustive de tout un contexte historique. Par le prisme des pérégrinations d’un simple laitier de campagne et des aventures de ses filles, Scholem Aleichem dresse un panorama de la situation des juifs durant les vingt dernières années du régime tsariste.
Bien que le récit soit totalement imprégné de son contexte, « Un Violon sur le toit » n’est pas un texte historique, comme il n'est pas la représentation de l'archétype du sage juif, symbolisant l'optimisme et la foi en la providence du peuple juif.C'est une oeuvre d'une grande qualité littéraire où le talent de narrateur de Scholem Aleichem amène lepublic dans un univers disparu qui parle encore aujourd’hui.
Réservations : 05.55.77.37.50.
0 commentaires