Citoyenneté : la MFR allie respect et confiance
La Maison Familiale Rurale Périgord-Limousin située à Beynac est un établissement à taille humaine qui propose un apprentissage à la citoyenneté transversal aux trois cycles de formation en alternance. Interview de Wali Nourestani, le directeur.
Info Haute-Vienne : Pourquoi la citoyenneté fait-elle partie intégrante des apprentissages de la MFR ?
Wali Nourestani : Nous sommes de plus en plus confrontés à des actes d’incivilités ou de négligences tant dans la société qu’à la MFR. C’est une réalité sur laquelle nous ne voulons pas fermer les yeux. Si nous ne nous fixons pas des priorités telles que la citoyenneté, l’enseignement peut s’avérer complètement inefficace. Comme nous proposons des formations en alternance, les jeunes sont la moitié de leur temps en entreprise, où l’attitude citoyenne doit être encore plus présente. Afin que nos actions soient utiles, nous travaillons avec la personne, qui peut rencontrer des difficultés humaines, sociales, familiales… « rapportées » à l’école. Parfois, les élèves sont très contrariés ou énervés par des soucis extérieurs. Il est alors nécessaire de trouver les points forts et les faiblesses.
Ainsi, depuis mon arrivée en 2017, j’ai voulu entamer une démarche en ce sens en incluant la citoyenneté dans le projet éducatif, qui sert de marche-pied.
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Info : Comment cela se concrétise-t-il ?
W.N. : Au-delà du règlement intérieur, nous avons instauré des règles de vie avec les droits des jeunes, comme le droit au respect qui est finalement doublement déclinable. Les adultes respectent les jeunes et ces derniers respectent les adultes évidemment mais également leurs camarades, les biens, l’environnement. Ces règles simples offrent à chacun un cadre de confiance et de bienveillance.
De plus, des ateliers d’initiation, de sensibilisation et de prévention/débat sont programmés et animés par des intervenants/spécialistes dans la santé, les relations fille-garçon, les dangers des réseaux sociaux… Trois axes forts ont été fixés : l’éducation à l’alimentation ; l’éducation au développement durable avec l’objectif d’aller au-delà du tri sélectif en préparant un dossier pour obtenir le label éco-lycée avec une évaluation en juin prochain ; et enfin l’éducation au monde et aux autres, qui est mon cheval de bataille. Elle est basée sur le respect de la diversité, au travers par exemple des voyages organisés tous les ans par les élèves. L’année dernière, les jeunes ont pu se rendre en Pologne et visiter le Mémorial de la Shoah. Pour 2019/2020, ce sera la Normandie et la Baie de Somme.
Info : Quelles sont les sanctions ?
W.N. : Nous avons choisi des sanctions citoyennes justement, impliquant les jeunes dans la vie quotidienne en les responsabilisant. Accompagnés d’adultes, ils effectuent des travaux d’intérêt éducatif comme du rangement, le nettoyage des salles, des couloirs, l’arrosage des fleurs, l’entretien d’espaces verts ou encore de petits travaux de rénovation… En parallèle, une réflexion est menée avec eux sur les raisons de leur(s) acte(s) et les conséquences.
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