Légend’Air : une édition so british…
Les 7 et 8 septembre, l’aérodrome de Saint-Junien accueille Légend’Air en Limousin, ayant thème « Les avions anglais ». L’occasion une fois encore de découvrir un plateau exceptionnel.
Certes, on aurait pu penser à un clin d’oeil presque taquin des organisateurs en plein Brexit, mais la mise à l’honneur des avions anglais se justifie surtout historiquement : « La France et la Grande-Bretagne sont les deux nations qui ont eu une grande histoire en termes d’aviation et de création d’avions modernes, avec des constructeurs aéronautiques renommés », explique Daniel Gizardin, le nouveau président, membre de Légend’Air depuis 2015, qui a une vraie passion pour l’aviation même s’il n’est pas pilote. Et d’ajouter : « En 2019, nous sortons de la période de la Grande guerre, pour laquelle nous avions obtenu le label du centenaire 14-18, avec la fin des commémorations, même si elle demeure toujours présente dans nos mémoires ».
-
NOUVEAUTÉS
Cette année, une ribambelle de nouveautés propose un voyage outre-Manche. Dans la prairie, afin de répondre à une demande formulée depuis quelques éditions, un bus impérial anglais rouge décapoté sera accessible aux « spotters » (autrement dit les photographes acharnés qui mitraillent tout ce qui se pose en bout de piste). Pour rester dans l’inconditionnel équipement british, une cabine téléphonique rouge sera installée avec la photo en pied de… la reine Elizabeth pour pouvoir prendre un cliché inoubliable et drôlissime avec sa majesté !
Les véhicules anglais seront évidemment fortement représentés : Lotus, Jaguar, MG, Morgan, Rover, Rolls-Royce et naturellement la Mini ainsi que des motos BSA, Norton, Triumph…
Enfin, pour parfaire ce week-end, les programmes ont été édités dans la langue de Molière et Shakespeare, et des bénévoles porteront un « English Spoken » afin d’être facilement identifiés par les visiteurs britanniques que les organisateurs espèrent nombreux parmi les 25 000 personnes attendues.
-
UN PLATEAU EXCEPTIONNEL
Exceptionnel… Le mot n’est pas excessif, grâce notamment à deux hommes. Patrick de Rousiers, le président de l’Aéroclub de Saint-Junien, a été membre du Royal Air Squadron. Membre du comité d’organisation de Légend’Air, il a permis d’avoir un meilleur accès aux avions anglais. Pour sa part, Gordon Riley est un passionné d’aviation et de restauration des avions. Il est membre du CAL, des Ailes limousines et bien entendu de Légend’Air.
Pendant le week-end, le public pourra admirer une quarantaine d’avions de collection et de compétition, dont 24 en vol lors de quinze créneaux.
Difficile de tous les citer mais impossible de faire l’impasse sur le Skyfun Voltige Xtra 260 et le PITTS S2, pilotés respectivement par Eddy Dussau et Franck Soubrane, qui permettent de présenter de la voltige en formation ou avec une évolution en simultanée.
A ne pas manquer : le show de voltige en planeur Swift par le champion du monde Daniel Serres. Avec des fumigènes roses en bout d’ailes et la voix du chanteur Andrea Bocelli en bande sonore, cette exhibition est totalement onirique.
« L’une des vedettes de cette 16e édition sera le De Havilland 84 Dragon : il est le plus représentatif des avions anglais, l’un des premiers avions de ligne construit en Angleterre dans les années 30. Du même constructeur, le DH 82 Tiger Moth sert d’avion école pour l’entraînement en début de formation », raconte Robert Jusseaume, le responsable plateau avions. Pourquoi « Tiger Moth », qui est une sorte d’insecte ? Geoffrey de Havilland, qui avait une passion pour l’entomologie, a conçu la dérive de l’avion comme une aile d’insecte.
Enfin, une petite star de ce cru 2019 : le Spitfire Mk XXVI qui est bien sûr une réplique (échelle à 80%). Alain Quincy, le réalisateur étant empêché, Jacques Perot le remplacera.
-
COUP DE COEUR
Mais au fait quel est le coup de coeur de Daniel Gizardin ? Incontestablement le Deperdussin. « Cette construction amateur est une formidable réplique, l’un des premiers avions de la grande aviation avant la première guerre mondiale, qui a alors énormément servi. Il est doté d’une grande finesse, d’une élégance particulière avec du bois, de la toile, des cordes à piano… L’avion de collection typique qui nous fait vibrer ».
-
MAIS ENCORE…
Dans le hangar des aviateurs, le public retrouvera comme à l’accoutumée des peintres de l’air, des écrivains/dessinateur de BD, des associations, une exposition des photos de Photolim87, le simulateur de vol d’« Envie d’Envol »…
Sans omettre le traditionnel défilé de véhicules anciens avec passagers en costumes d’époque, qui clôturera ces journées festives.
Ultime surprise : un épisode de la série télé « Chapeau melon et bottes de cuir », dont la première diffusion française remonte au 4 avril 1967, sera reconstitué et interprété par les mannequins de Photolim87. Des John Steed et Emma Peel plus vrais que nature au côté des 170 bénévoles afin que cette garden party aérienne soit toujours une grande fête gratuite et populaire !
Entrée gratuite. Restauration et buvette sur place. Programme complet : legendairenlimousin.blogspot.com
0 commentaires