Mais qui étaient donc les librettistes ?
Organisée par l’association la Follembûche, la 2e édition du Festival « Opération Opérette » met à l’honneur deux compositeurs : Offenbach et Christiné.
Vendredi 6 septembre à 20h à l’Espace Jules Noriac de Limoges, « Notes d’Opérette » est une lecture/jeu (conception et mise en scène de Florence Kolski), proposant une évocation vivante des librettistes, interprètes et critiques au temps d’Offenbach, au travers de lettres, articles, notes et témoignages ponctués d’illustrations musicales. « Nous avons décidé rendre hommage à ces oubliés de l'histoire musicale, ceux sans qui les Offenbach, les Lecoq, les Bizet n’auraient peut-être pas la renommée qu’ils ont encore aujourd’hui. Par exemple, leurs librettistes : qui connaît Halévy, Meilhac, Vanloo, Crémieux… ces écrivains dont le nom autrefois glorieux reste à jamais inscrit au côté de grands compositeurs ? Et qui se souvient des magnifiques interprètes telles Hortense Schneider ou Zulma Bouffar qui les ont inspirés et sans qui leur musique n’aurait peut-être jamais traversé les siècles », explique la joyeuse bande de musiciens et chanteurs limousins, créée l’année dernière.
-
Samedi 7 septembre à 20h30, l’Auditorium de Rilhac-Rancon accueille « Une heure avec Claude Deschamps : une vie d’opérettes ». Une rétrospective de la carrière de cet artiste limougeaud dans son répertoire de prédilection : L’Auberge du Cheval Blanc, La Belle de Cadix, Princesse Czardas, La Route Fleurie.
Tarifs : 8 à 15€ selon les spectacles. Réservations : 06.51.07.02.37 ou follembuche@gmail.com
0 commentaires