Limoges ° C
dimanche

Saint-Just : une édition du rire aux larmes

13h51 - 06 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
Saint-Just : une édition du rire aux larmes
- © 1688-Salon-Saint-Just-1-P17

Depuis samedi dernier et jusqu’au dimanche 6 octobre, 150 à 200 dessinateurs de presse et caricaturistes français comme étrangers vont animer Saint-Just. Une 38e édition particulière… sans Gérard Vandenbroucke !

Entre 150 et 200 dessinateurs de 38 nationalités et 15 000 visiteurs sont attendus pendant dix jours, jusqu’au 6 octobre pour cette 38e édition du Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour. Des invités et un public nombreux qui se croisent dans les allées des multiples expositions mettant à l’honneur le talent, l’impertinence, l’à-propos, l’élégance du trait. Une foule qui se presse et patiente pour se faire « croquer ».

Malgré ce charivari humain et de « bonnes mines », la citation « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » n’aura jamais été aussi vraie. Gérard Vandenbroucke, le président-créateur de la manifestation, est parti trop vite et trop tôt au mois de février dernier, après un bien long combat contre la maladie. Pour ce cru 2019, il ne sera pas là et il faudra s’y habituer. Pourtant, où que notre regard se pose, il est toujours présent, pour « Sourire et rire… toujours », qui est le thème cette année.

Plusieurs formes d’hommages lui sont rendues (à découvrir pour se laisser surprendre par un Gégé ou GVB si bienveillant). Toutefois il en est deux que l’on peut déjà dévoiler.

-

Hommages

Outre une exposition de 87 dessins consacrés à l’ancien maire de Saint-Just, qui retrace à la fois le parcours et la personnalité de l’homme connu pour son empathie, son humour et sa tolérance, un livre “87 dessins pour Gérard” a été publié.

Après sa disparition, les hommages dessinés ont afflué du monde entier. Ils ont été recueillis par le Centre permanent, France-Cartoons et Daryl Cagle. Beaucoup de ces dessins originaux ont été offerts à Blanche, son épouse. Il a été décidé de les rassembler dans un petit album, dont Babache a assuré la mise en page. Avec ses 64 pages, son format A4, sa reliure cartonnée, « 87 dessins pour Gérard » est à conserver. Pourquoi 87 ? Parce que c’est le numéro de la Haute-Vienne, qu’il a tant aimée. Il est mis en vente pendant le Salon et après, 10 €.

Prix

Le jour des obsèques de Gérard Vandenbroucke, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, avait annoncé que la Région parrainerait un Prix. Les bénévoles-organisateurs ont réfléchi et ont retenu des critères prenant en considération l’esprit et les valeurs auxquelles était attaché l’ancien 1er vice-président de la grande région. Après avoir réuni un jury, composé de bénévoles, d’élus, d’un représentant de la Région et de journalistes, le lauréat a été choisi parmi sept propositions, chacun des candidats s’étant distingué dans ses engagements pour les droits des dessinateurs, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Pour connaître celui qui repartira avec un Prix en porcelaine créé tout spécialement, rendez-vous le dimanche 6 octobre à 11 heures.

0 commentaires
Envoyer un commentaire