Avons-nous le même film avec ou sans musique ?
Le Salon du livre de musique, qui se déroule à la BFM de Limoges les 11 et 12 octobre, s’inscrit dans la continuité de « Lire à Limoges », qui existe depuis plus de 30 ans au début du mois de mai. Il renforce ainsi les liens solides qui se tissent entre la ville de Limoges et l’Université.
Cette manifestation interpelle, séduit, crée une parenthèse le temps de deux journées de rencontres, de conférences, de lectures, d’intermèdes musicaux autour de la musique et de l’univers de la musique. Il permet de croiser les intérêts pour l’ouverture de tous sur les différences d’un art universel : la musique.
Il s'agit d'un projet ambitieux et convergent, fédérateur, ayant pour objectif de favoriser les rencontres intergénérationnelles et d'intéresser les étudiants à l'univers musical.
Michel Leeb, passionné de jazz, et Yves Bigot, éminent connaisseur de la chanson française, ont parrainé les deux premières éditions. André Manoukian prend le relais en 2019. Le Salon s'ouvrira sur une rencontre avec l’auteur-compositeur et animateur, en présence des étudiants et du public.
Les compositeurs Vladimir Cosma, Jean Claude Petit, Patrice Peyrieras, Alain Jomy et Hélène Blazy seront présents. Les journalistes ou chroniqueurs-animateurs-auteurs Vincent Perrot, Serge Elhaïk, Benoit Basirico, Olivier Pernot, Zeina Saleh Kayali et Annie Miller également.
Au programme : des rencontres, des extraits de films et de musiques de films, un hommage aux compositeurs Michel Legrand et Francis Lai disparus cette année, une exposition-hommage à Jean Marcland, un compositeur limougeaud méconnu en dépit d'une centaine de musiques composées, des conférences et des moments d’échanges avec le public et les étudiants, sans oublier la musique.
Même si cette année, le Salon du livre de musique donne un coup de projecteur à la musique de film, l'ensemble des ouvrages parus sur la musique, toutes les musiques, de la biographie au roman, en passant par l'anthologie ou la bande dessinée, sera proposé la librairie Anecdotes de Limoges.
0 commentaires