France 3 : la télévision régionale se porte bien
France 3 Nouvelle-Aquitaine a dressé le bilan de l’année écoulée et a présenté ses nouveautés. Les téléspectateurs ne vont pas être déçus.
Comme s’il fallait une preuve de l’importance que revêt la proximité dans l’information (on s’intéresse davantage à ce qui se passe chez soi ou à côté de sa commune), France 3 Limousin en a la confirmation chiffrée : un téléspectateur sur quatre suit le journal régional. « Cela démontre plusieurs choses : nous proposons un travail de qualité en étant toujours là où nous nous devons d’être et en rendant l’information la plus intelligible et la plus variée possible. De plus, nous sommes bien ancrés sur le territoire en étant un acteur essentiel de la vie régionale. Les téléspectateurs nous font confiance », a expliqué Xavier Riboulet, le « jeune » directeur régional Nouvelle-Aquitaine, ayant été nommé cet été.
Outre Limoges, celui qui a fait une partie de sa carrière en Limousin n’a pas oublié les locales avec, notamment, celle de Brive en Corrèze, mettant toujours en avant cette volonté de proximité : « Bordeaux est le siège de la direction régionale, mais il y a dorénavant un bureau de directeur à Limoges et à Poitiers. Et les décisions seront aussi prises dans les antennes ».
Outre la télé « traditionnelle », la chaîne régionale est largement présente sur le web afin d’avoir un spectre complémentaire. Ainsi, sa chaîne Youtube a dépassé les 100.000 abonnés, ce qui lui a valu de recevoir une plaque-trophée. Une grande fierté pour les équipes, d’autant que la station qui les talonne est à… 54.000 !
Documentaires
Outre l’information, la production de documentaires professionnels est un des points forts de France 3 Nouvelle-Aquitaine, grâce à un COM (contrat d’objectifs et de moyens) avec le Conseil régional, allouant ainsi des budgets pour solliciter des sociétés de production locales de qualité, pour produire une trentaine de docus par an racontant les histoires, les vies et la richesse créative de la région. A ce titre, une nouvelle collection de documentaires « Elu public n°1 », avec des portraits de maire (le premier étant Alain Juppé, l’édile de Bordeaux) va bientôt commencer et sera diffusée jusqu’en mars, date des élections municipales.
Programmes
Les programmes débutent dès le matin avec « Ensemble c’est mieux » avec un nouveau visage Philippe Aigueperse. Le samedi, France Oberkampf sait émoustiller les papilles avec « Le Goût des rencontres ». Sans oublier la deuxième saison de « BIS », le magazine culturel qui évolue avec à sa tête Leïla Kaddour. Enfin, « Cap Sud-Ouest » poursuit son parcours initiatique tous les dimanches avec Eric Perrin, qui entraîne les téléspectateurs au coeur des villages, campagnes, grottes… à couper le souffle !
-
Chaîne numérique
Il y a à peine plus d’un an était lancée NoA, la chaîne numérique, qui a depuis diffusé en direct 200h de retransmissions sportives, de grands événements mondiaux, près de 80heures d’événements culturels, sociaux et musicaux. Au total, ce sont 535heures de programmes inédits qui ont été proposés. Plusieurs nouveaux rendez-vous sont à la grille comme « HandisportGo », avec un présentateur handicapé physique qui va tester les clubs handisport, « Au petit pilier » qui revient sur les résultats rugby, « Depuis le début » (un ancien international de rugby prend le dossard de coach dans les petits clubs) ainsi qu’une série de portraits intimistes de personnes appartenant à la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).
Anne-Marie Muia
0 commentaires