Limoges ° C
dimanche

Des saigneurs, grands seigneurs à Limoges…

14h14 - 06 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
Des saigneurs, grands seigneurs à Limoges…
- © 1688-Livre-bouchers-Limoges-P18-

L’écrivain et historien Laurent Bourdelas, médiéviste de formation, spécialiste de l’histoire de Limoges mais également de la culture et de la littérature des 19e et 20e siècles, a décidé de travailler sur les bouchers de Limoges de la manière la plus complète possible. Il a été aidé en cela par la Confrérie Saint-Aurélien, qui a mis à sa disposition des archives inédites – c’est d’ailleurs le 1er syndic, Pierre Lamige, qui signe la préface. Un livre bienvenu après l’incendie de la rue de la Boucherie.

L’auteur raconte l’histoire des bouchers depuis l’Antiquité jusqu’à leur départ de la rue. C’est à la fois l’histoire d’une corporation artisanale, celle d’une confrérie religieuse, une histoire sociologique, architecturale et politique, mais aussi une histoire littéraire et artistique. En effet, l’historien publie une anthologie de textes d’écrivains régionaux et nationaux s’étant inspirés des lieux, de même qu’il évoque les artistes (peintres et photographes) ayant fait de même. De nombreux encadrés ponctuent l’ouvrage, comme ceux consacrés aux surnoms des bouchers, à leur accueil des chefs d’Etat, à leurs tombes au cimetière de Louyat, etc. L’ensemble est accompagné par une iconographie exceptionnelle.

Accessible au plus grand nombre, ce bel ouvrage riche et documenté que tous les Limougeauds et même ceux qui ne seraient pas originaires de la cité porcelainière, se doivent d’avoir dans leur bibliothèque.

Un livre à l’image de son auteur…

0 commentaires
Envoyer un commentaire