Limoges ° C
mardi

Journée gratuite de détection des maladies de la vue

10h37 - 06 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
Journée gratuite de détection des maladies de la vue
- © 1688-Dépistage-vue-P13

La campagne internationale « Sight First » a permis de prévenir la cécité chez plus de trente millions de personnes dont 8 millions de cataractes opérées et 153 millions de traitements contre la cécité des rivières (onchocercose) et des centaines de millions de vaccinations contre la rougeole. À Paris, pour cette campagne, le Lions Club International s’est s’associé à l’hôpital des Quinze-Vingts pour créer le Centre du glaucome où non seulement les patients sont traités mais les Lions financent également la logistique aux médecins ophtalmologistes du monde entier qui viennent s’initier aux dernières technologies.

Dans le monde

Dans le monde, 315 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques ont ainsi été construits ou agrandis, les équipements de 389 centres pour la vue ont été modernisés. 659 000 ophtalmologues, infirmières en ophtalmologie, professionnels de la santé ont été formés dans les villages. Lorsque l’OMS a créé en 1998 la Journée mondiale de la vue, Les Lions ont immédiatement organisé à cette occasion des journées gratuites de détection des maladies de la vue.

À Limoges

Pour 2019, le Lions Club Limoges Renaissance propose donc samedi 5 octobre de 9 heures à 17 heures à la mairie de Limoges, une journée gratuite de dépistage de la vue et des maladies cécitantes.

Des professionnels de santé bénévoles (trois orthoptistes, trois opticiens et trois médecins ophtalmologues) y prennent part.

Les Bibliothèques sonores et l’École de chiens-guides d’aveugles participent aussi à cette opération.

0 commentaires
Envoyer un commentaire