Limoges ° C
mardi

L’unité de vie Victor-Thuillat a fêté ses vingt ans

00h10 - 14 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
L’unité de vie Victor-Thuillat a fêté ses vingt ans
- © 1689-Unite?-de-vie-Thuillat-1-P18

La semaine dernière, la petite unité de vie Victor-Thuillat de Limoges a soufflé ses vingt bougies.

Quand « petite unité » rime avec humanité… Lors de l’anniversaire de la petite unité de vie Victor-Thuillat, qui a fêté ses deux décennies d’existence, Danièle Wermelinger, à l’origine du projet, n’a pas manqué de rappeler combien l’initiative était alors innovante.

Etablissement ouvert en mai 1999, la petite unité de vie Victor-Thuillat est issue d'un projet porté donc par cette dernière, qui est infirmière, et mené par la Mutualité française limousine en partenariat avec Limoges Habitat, ALAGADOM (Association de Limoges pour l'accompagnement du grand âge à domicile, dissoute depuis) et l'Amicale des locataires de la Cité. Il s’agit d’une structure non médicalisée, conçue à l'origine pour accueillir des seniors relativement autonomes.

TAILLE HUMAINE

Structure à taille humaine et chaleureuse, intégrée à la vie de la cité, l’unité comptait 16 logements individuels à l'époque, aujourd'hui 17 appartements de type T1, T1 bis et T2, répartis sur cinq étages. Chaque locataire peut amener ses propres meubles pour les installer dans son logement. Un espace communautaire et une terrasse aménagée au rez-de-chaussée permettent aux résidents de se retrouver, partager des loisirs, discuter… Les activités sont variées et adaptées en fonction des envies et possibilités de chacun.

Actuellement, 18 personnes dont un couple (moyenne d'âge de 82 ans, environ 50% d'hommes et 50% de femmes) sont locataires.

L’équipe est composée de sept professionnelles (assistantes de vie, gardes de nuit), encadrées par Cristina Montet, responsable, et placées sous la direction de Vanessa Brun, responsable hébergement personnes âgées de la Mutualité française limousine. Elles veillent au bien-être des locataires 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une autre structure du même type, également gérée par la Mutualité, a ouvert ses portes en 2002 dans le quartier des Coutures.

-

ANIMATIONS

Dans le cadre de cet anniversaire, auquel a pris part une soixantaine d’invités, à la suite des discours de Cristina Montet, de Danièle Wermelinger, de Bruno Genest, le président de Limoges Habitat, de Bernard Bertin, le président de la Mutualité française limousine, de Vanessa Brun, des animations avaient été prévues avec des balades en voitures anciennes (en partenariat avec l'association Les Farfadets), le petit spectacle d'un magicien/mentaliste/hypnotiseur Johnny Torre… Une exposition de photos retraçant le quotidien des résidents à la petite unité de vie depuis l’ouverture a été réalisée pour l’occasion.

Anne-Marie Muia

0 commentaires
Envoyer un commentaire