Jérôme Tondusson « CV. Plainemaison répond aux attentes des consommateurs en quête du ‘‘manger mieux’’ »
Jérôme Tondusson est le directeur de CV. Plainemaison Limoges, qui organise les Journées limousines Or Rouge les 19, 20 et 21 octobre, sur le Champ de Juillet à Limoges.
Info Haute-Vienne : Outre son engagement responsable pour valoriser la race Limousine grâce à sa filière Or Rouge, sa marque de viande limousine premium, CV. Plainemaison a décidé de s’investir dans l’amélioration du bien-être animal…
Jérôme Tondusson : Nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel en Limousin, avec des ressources naturelles et une biodiversité exemplaires, autrement dit un territoire à Haute Valeur Naturelle (HVN). Cela passe par la qualité de l’eau, de l’herbe… que nous faisons tout pour préserver ! Tous les élevages de vaches limousines sont sélectionnés selon ces critères HVN. Le bien-être animal est directement lié à cela : les animaux sont bien nourris, ils ont de la bonne herbe, de la bonne eau en quantité suffisante, de l’ombre et des haies pour se protéger…
Info : Depuis la semaine dernière, CV. Plainemaison a adopté la technologie NFC. De quoi s’agit-il ?
J.T. : Tous nos clients qui vendent de la viande doivent répondre aux consommateurs qui veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où cela vient, les rassurer sur la viande de qualité produite en circuit court. A l’ère du digital aujourd’hui, nous leur apportons cette transparence au moyen d’une étiquette qu’ils peuvent lire avec leur smartphone pour avoir toutes les informations sur l’élevage, l’éleveur, l’alimentation des animaux… et voir que nos viandes sont de très bonne qualité et produites dans de très bonnes conditions d’élevage.
Info : Du 19 au 21 octobre a lieu la 6e édition des Journées limousines Or Rouge. Quels sont les temps forts ?
J.T. : Comme chaque année, nous montrons au grand public tous nos savoir-faire, avec la présence de plus de 100 éleveurs, une centaine d’animaux qui montrent l’excellence de la filière Or Rouge, sur plus de 5000 m² d’exposition en centre-ville ! Nous rassemblons tous les professionnels autour de nous, de la nutrition animale, transformateurs et professionnels des métiers de bouche, artisans bouchers, restaurateurs, grande distribution présents sur toute la France… Les consommateurs peuvent venir échanger avec nous, l’entrée est gratuite, sous chapiteaux, et pourront voir le concours et la vente aux enchères des vaches et génisses de boucherie et le concours des meilleurs apprentis boucherie des CFA de la Nouvelle-Aquitaine. Et enfin nous mettons l’accent cette année sur les filières d’apprentissage avec la participation des lycées agricoles des Vaseix et de Magnac-Laval notamment, parmi de nombreux autres exposants.
Info : Quid des tables rondes ?
J.T. : Lundi 21 octobre à 10 heures, nous présenterons toutes nos démarches réalisées cette année en Or Rouge, aussi bien sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité que sur la qualité des viandes, au cœur de nos enjeux pour apporter une viande tendre et gouteuse aux consommateurs. Nous invitons à cette occasion des chercheurs, des professionnels de la nutrition animale, des clients de tous les circuits de distribution, comme par exemple le Chef étoilé Michel Roth ou bien d’autres chefs prestigieux.
Info : Un autre MOF sera aussi présent…
J.T. : Nous aurons la participation exceptionnelle du Champion du monde artistique en boucherie, Philippe Lalande qui fera une démonstration de son savoir-faire le dimanche.
Tout le programme : www.journeeslimousines.fr
Propos recueillis par Anne-Marie Muia
Photo : D.R.
0 commentaires