Limoges ° C
dimanche

Tapis Rouge passe en revue l’Occupation

00h10 - 14 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
Tapis Rouge passe en revue l’Occupation
- © 1689-Tapis-Rouge-1-P19

A Limoges, le cabaret Tapis Rouge propose son nouveau spectacle « La traversée de Paris », un prétexte rocambolesque pour revisiter un pan de notre histoire : l’Occupation. Mais attention, pendant deux heures, tout n’est que farces, drôleries et coquineries…

Un trafic de cochonnailles, d’autant plus de cul-noir ? L’heure est grave et chacun retient son souffle… tant le spectacle sur scène est exceptionnel !

En effet, « La traversée de Paris », le show de la saison 2019-2020 du cabaret Tapis Rouge, transporte les spectateurs hilares dans une machine à remonter le temps pour retourner sous l’Occupation, dont on célèbre cette année le 75e anniversaire de la sortie de la France de cette terrible période.

-

ROCAMBOLESQUE

Mais durant deux heures, Rémi Pleindoux et sa troupe ont choisi d’en rire. Comme disait Pierre Desproges, cet humoriste qui a longtemps séjourné en Haute-Vienne, « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». Or, dans la salle, le public ne peut résister à cette histoire rocambolesque nourrie de quiproquos permanents !

Maximilien en Bavière et sa fille Sissi viennent à Paris, celle-ci devant conserver leur valise-garde-manger remplie de cochonnailles. Or, il la perd dans les affres du métro. En parallèle, un trafic de cul-noir est mené et doit être stoppé par la Gestapo qui arrête Maximilien, torturé par une très très sexy bourreau… Il parvient à s’échapper et se retrouve dans un hamman très très « gay »… Bref, on l’aura compris chaque plateau est une occasion de facéties et… de surprises grâce aussi à des numéros de magie. Cédric défie toutes les lois de la physique et des corps. On aime ne pas réfléchir pour trouver le « truc » et imaginer que ce magicien est vraiment doté de pouvoirs surnaturels…

-

EN CHANSONS

A la levée de rideau, on se retrouve donc en Bavière avec des artistes portant le costume traditionnel bavarois, ensuite dans le métro de Paris avec des agents de la Gestapo où s’enchaînent Le Poinçonneur des Lilas (Les Petits trous) ou encore James Bond ! Puis vient le temps des supplices avec une belle en cuir et porte-jarretelles qui n’hésite pas à lancer un « Bye bye mein lieber Herr » (clin d’oeil à Liza Minnelli). D’ailleurs, les références à des chansons connues emportant les spectateurs sont nombreuses : Edith Piaf, « Deutsche Mann in Paris » (« Englishman in New York » de Sting), ainsi que des tubes de la comédie musicale « Notre Dame de Paris », comme « Le temps des cathédrales » ou « Belle », et plus surprenant l’iconoclaste « Le Zizi » de Pierre Perret.

Mais l’esprit music-hall est bien là avec ses standards, son French cancan tricolore et son final rouge et blanc tout en strass, plumes et paillettes avec l’intégralité de la troupe, les dix danseurs-chanteurs : Marjorie Benayoun, Nathalie Franceschi, Veronika Piatnytsia, Christine Robert, Yana Stirchak, Emma Berings ainsi que Rémi Pleindoux, Sébastien Paulet, Adrii Stirchak, Cédric Thomas. Sans oublier, en coulisses, ses deux complices bonnes couturières Rejane Surget et Michèle Chapeau (les deux costumières retraitées).

-

PROFESSIONNALISME ET EXIGENCE

Mais derrière une mise en scène parfaite, basée sur l’humour et la légèreté, se cachent l’exigence et la rigueur de Rémi Pleindoux, le maître des lieux et meneur de cette revue. Tapis Rouge est un cabaret qui n’a rien à envier aux grandes revues. Les plumes et les paillettes n’ont pas été oubliées, portées par des danseuses-chanteuses affriolantes certes mais talentueuses. Mathilde Takfur, costumière professionnelle, a effectué de nombreuses recherches dans des livres et sur internet afin de créer la vingtaine de costumes « d’époque » tout en s’inspirant de la mode actuelle et réadaptés pour le music-hall.

Une centaine de représentations de « La Traversée de Paris » est donc prévue jusqu’au 30 juin 2020. Alors « Willkommen, Bienvenue, Welcome to… » Tapis Rouge à Limoges pour une « große » soirée !

Cabaret Tapis Rouge, 15 rue Hubert Curien, ZA Romanet à Limoges. Tel : 05.55.08.63.06. Email : tapisrougelimoges@gmail.com. Site internet avec la programmation complète : www.tapisrougelimoges.com. Retrouvez toutes les actus sur la page Facebook. Possibilité de bons cadeaux.


-

Tapis Rouge : venir et revenir…

Avec une équipe d’une vingtaine de personnes tous métiers confondus, Tapis Rouge ne programme pas seulement des représentations de « La Traversée de Paris » en soirée mais également pour le déjeuner (11h45). Et la qualité du menu n’a d’égal celle du spectacle, avec d’appétissantes assiettes concoctées à partir de produits nobles.

En parallèle, l’établissement propose « La Petite Loge », la brasserie du midi, disposant d’un cadre exceptionnel pour les pauses-déjeuners en dégustant un menu gourmand et unique, renouvelé chaque jour par le chef.

Tapis Rouge organise également des cafés-conc’ rendant hommage aux grands noms de la chanson française : Piaf et Aznavour, l’immortel Johnny Hallyday… ainsi qu’une soirée spéciale Halloween, le jeudi 31 octobre.

Il est possible de privatiser la salle pour un événement exceptionnel (familial, professionnel, anniversaire, comité d’entreprise, concert, défilé de mode…) : elle peut être aménagée avec 150 couverts assis ou 300 personnes debout en formule cocktail. Elle est dotée des dernières technologies informatiques, de lumières robotisées, d’un son de très haute fidélité et d’un écran à leds de 30m2 en fond de scène.

0 commentaires
Envoyer un commentaire