Faire renaître l’appétit sans gaspiller
Près de la moitié des personnes âgées, en Ehpad, souffrent de dénutrition. Pourtant, le gaspillage alimentaire y est important. Face à ce paradoxe, les initiatives se multiplient.
Une bonne alimentation aide à mieux vieillir. Or, les risques de dénutrition augmentent avec l’âge où la perte d’appétit est plus fréquente pour diverses raisons : isolement social, régimes restrictifs (sans sel par exemple), problèmes bucco-dentaires gênant la mastication, prise de médicaments, dysfonctionnement hormonal, troubles neurologiques...
Deux millions de personnes seraient concernées en France dont la moitié sans aucune prise en charge. La dénutrition touche 50 % des personnes âgées hospitalisées, 45 % des résidents en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), 40 % des malades d’Alzheimer et 25 % des personnes dépendantes. Le risque de mortalité est multiplié par quatre.
La dénutrition n’est pas forcément corrélée à la maigreur mais elle entraîne une fonte musculaire préjudiciable à la mobilité et peut occasionner une perte de poids de 5 à 10 %. Elle se caractérise par un manque de vitamines et de nutriments essentiels. De même, les apports énergétiques et en protéines sont insuffisants pour répondre aux besoins de l’organisme.
-
Privilégier des repas gourmands et responsables
Conscientes de ce problème de santé publique, certaines maisons de retraite passent à l’action, d’autant qu’elles sont en première ligne pour participer à l’engagement national de réduction du gaspillage alimentaire. C’est en effet dans les Ehpad et les hôpitaux que les quantités jetées dans la restauration collective sont les plus importantes, avec une moyenne de 170 grammes de nourriture à la poubelle par convive et par repas !
Ainsi, la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (FNAQPA) lance l’initiative « Maison gourmande et responsable » en collaboration avec des sociétés de restauration collective. Constatant que le moment du repas est une source de plaisir pour les seniors, 500 Ehpad vont œuvrer à améliorer leur satisfaction tout en réduisant le gaspillage de 30 à 50 %. Une Ehpad de 105 places dans l’Ain sert d’exemple, ayant réduit ses bio déchets de 9 tonnes et réalisé ainsi 40 000 € d’économies par an ! Les économies réalisées seront investies dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative des repas.
Depuis trois ans, le groupe SOS Seniors organise pour sa part un concours gastronomique et ludique baptisé le « Silver Fourchette Tour », au sein d’Ehpad de plusieurs régions. Dans une maison de retraite bourguignonne, une équipe de chercheuses de l’INRA a étudié durant six mois le comportement alimentaire des résidents afin de repérer le profil des petits mangeurs, d’adapter les quantités servies et d’ajouter des compléments alimentaires si nécessaire. Objectif : « faire renaître l’appétit et le plaisir de manger ».
APEI-Actualités
0 commentaires