Limoges ° C
mardi

Pour une relocalisation de l’approvisionnement social

19h50 - 27 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
Pour une relocalisation de l’approvisionnement social
- © 1690-Re?colte-graines-P7

Mettre en place une production de légumes, faciles à cultiver, à fort rendement et adaptés à de multiples utilisations culinaires, afin d’être récoltés pour les bénéficiaires de la Banque alimentaire est le pari que se sont lancés l’Association des membres de l’Ordre du mérite agricole et la B.A. 87, avec le soutien de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne pour l’accompagnement du projet, et le lycée agricole des Vaseix pour son expérience de la culture maraîchère et la mise à disposition du terrain.

C’est de cette volonté commune de créer un circuit court vers la solidarité qu’est née « Graines locales et solidaires », une action pour la relocalisation de l’approvisionnement local. Ce projet vise à proposer une alimentation locale de qualité pour les bénéficiaires de la Banque alimentaire.

Quelque 200 plants de cucurbitacées de différentes variétés (rouge d’Etampes, kabocha, muscade de Provence…) ont ainsi été produits en agriculture biologique par le lycée agricole et plantés il y a quelques mois sur 400m2.

Une partie de la tonne des légumes récoltés il y a quelques jours avec la participation des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des lycéens, sera transformée par l’atelier agroalimentaire de l’EPLEFPA de Limoges et du nord Haute-Vienne. La B.A. animera, quant à elle, des ateliers cuisine avec ses bénéficiaires.

Les quatre partenaires actuels ne souhaitent pas s’arrêter là et pensent déjà au développement de cette culture sur d’autres parcelles et à d’autres productions (comme la viande), qui répondent à une demande de plus en plus importante.

0 commentaires
Envoyer un commentaire