Onze moutons sont arrivés à Panazol
Dorénavant, onze moutons de race solognote (agnelles d’un an) occupent et entretiennent l’espace vert communal situé au centre du lotissement du Bois des Biches à Panazol.
Plus que jamais, les collectivités cherchent des solutions différenciées pour l’entretien des espaces verts. L’éco-pâturage apparaît comme une solution pour réduire l’utilisation de machines fonctionnant avec des carburants fossiles, et source également de nuisances sonores.
Éco-pâturage
En excluant l’utilisation de machines et des produits phytosanitaires pour l’entretien des pelouses, l’éco-pâturage participe à la reconquête de la faune et la flore ordinaire dans les espaces verts. Les insectes par exemple, qu’ils soient pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons, ou qu’ils servent de couvert aux oiseaux, vont retrouver un habitat propice à leurs conditions de vie. Dans un environnement toujours plus urbanisé, l’éco-pâturage permet de réintégrer un brin de nature dans son quotidien. Que ce soit sur son lieu de travail ou de résidence, le contact avec les animaux est un moment de détente apprécié dans la journée.
L’éco-pâturage est positif pour l’environnement à plusieurs titres. Il favorise la biodiversité et enrichit les sols, il permet la suppression de l’utilisation d’huile et carburants des engins d’entretien.
Le développement durable, c’est également réduire les risques humains : Les zones difficiles d’accès ou escarpées sont sources de risques pour les prestataires qui entretiennent les espaces. Laissons-les aux pattes infaillibles des moutons qui tondent sans risque.
Une convention a été passée par la Ville avec Philips Environnement. L’espace a été clôturé mais est accessible aux promeneurs. La surveillance journalière est effectuée par les services techniques en plus du passage du berger. Et bien évidemment chacun peut s’approprier l’initiative, jeter un œil et devenir ainsi « berger bénévole » !
0 commentaires