Limoges ° C
dimanche

Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance

23h07 - 11 novembre 2019 - par Info Haute-Vienne
Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance
- © 1691-Brigades-internationales-Espagne-P12

Jusqu’au 31 décembre, le musée de la Résistance à Limoges propose une exposition intitulée « Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance ».

Cette exposition, réalisée par l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre et par l’association des Amis des Combattants en Espagne républicaine (ACER), présente le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités qui sont venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930.

Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. L’existence et le combat des Brigades Internationales rappellent que dès avant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s’opposer à la progression du fascisme.

À l’occasion de cette exposition, le musée du Président Jacques Chirac a prêté au musée de la Résistance les reproductions des études préliminaires sur papier de Pablo Picasso. Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le fascisme, Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, un manifeste politique et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.

Musée de la Résistance : 7, rue Neuve-Saint-Étienne - 05.55.45.84.44. Ouvert tous les jours (sauf le mardi et le dimanche matin) de 9h30 à 17h.

0 commentaires
Envoyer un commentaire