Une délégation de Limoges Métropole au Sénégal
Depuis 2017, les élus de Limoges Métropole et de l’Intercommunalité des Communes du Sine Occidental (ICSO) au Sénégal, travaillent conjointement au développement d’une coopération décentralisée sur la thématique des déchets. Pour concrétiser cette collaboration et établir un pré‐diagnostic, une délégation de la communauté urbaine, conduite par Jean‐Noël Joubert, secrétaire communautaire en charge de la politique des déchets s’est rendue au Sénégal.
Les élus communautaires ont été accueillis sur les territoires communaux de Diofior, Djilasse, Fimela, Loul Séssène et Palmarin.
Le programme de la mission a été composé de nombreuses visites de sites, dont des décharges et des infrastructures communales. Celles‐ci ont été ponctuées d’échanges fructueux avec les élus et les acteurs locaux de la propreté et ont ainsi permis à Limoges Métropole et aux communes de l’ICSO de concevoir un projet d’actions pluriannuel pour soutenir et renforcer les initiatives locales émergentes, avec notamment en point d’orgue, la création d’une filière de collecte de valorisation des déchets plastiques.
Pour mettre en oeuvre ces actions, Limoges Métropole s’est dotée d’une antenne locale qui sera animée très prochainement par une volontaire, présentée à l’ensemble des partenaires au projet lors de ce déplacement.
Lors de la mission, la délégation s’est également entretenue avec le service de coopération d’actions culturelles de l’Ambassade de France à Dakar ainsi qu’avec des représentants du Ministère des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement des territoires sénégalais.
Cette mission a été conclue par la participation de la communauté urbaine à la 7e conférence des acteurs de la coopération décentralisée organisée par la Commune de Panazol et Diofior sur le thème de la gestion des déchets.
0 commentaires