Deux expositions à découvrir au musée de Rochechouart
Jusqu’au 15 décembre, deux expositions sont à découvrir au musée d’art contemporain de Rochechouart.
« Raoul Hausmann et les poésies expérimentales européennes » (1945-1971), dont le commissaire invité est Michel Giroud, se déploie sur l’ensemble du premier étage et présente les liens d’Hausmann avec les scènes françaises et internationales entre 1945 à 1971, à travers une sélection d’œuvres (peintures, dessins, collages) et d’archives inédites (textes critiques, carnets, notes, revues). Un ensemble de poésies sonores permet de remettre la voix au centre du projet.
Suivant un parcours chronologique, l'exposition se déroule en trois actes depuis le retour de la guerre (1945-57) avec l’avènement de la poésie concrète, puis le tournant des années 60 dans le contexte du mouvement Fluxus et de l’apparition des revues expérimentales européennes, et les années 1965/1971 et la rencontre d’Hausmann avant sa disparition avec une nouvelle génération d’artistes (Bernard Heidsieck, Jean François Bory, Paul Armand Gette). Cette exposition, ayant reçu le label d’intérêt national du ministère de la culture, révèle simultanément la dimension théorique et historique de Raoul Hausmann et le dévoilera en explorateur hors cadre unique, dionysiaque, singulier, inextricable et irréductible brouilleur de pistes, malgré son isolement à Limoges.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.
Les enfants de Saturne
La donation Agnès Rein au musée d’art contemporain de la Haute-Vienne marque une toute nouvelle étape dans le développement de la collection en permettant l’entrée de 85 œuvres. Cette donation réunit ainsi une pluralité de médiums et de langages artistiques (19 photographies et installations photographiques, douze peintures, sept vidéo/films, douze sculptures et deux œuvres à protocole à réactiver in situ) depuis le début des années 1990 à aujourd’hui.
En regard des trois grandes thématiques qui ont guidé les acquisitions depuis le début des années 1980, c’est ainsi 51 nouveaux artistes, majoritairement absents des collections françaises, qui rejoignent la collection du musée avec une ouverture plus particulière sur les scènes anglo-américaines et germaniques.
Les enfants de Saturne permet de découvrir une première présentation de cette importante donation au sein des espaces du château de Rochechouart selon une ballade autour du motif saturnien entre les mythologies individuelles, l'imaginaire mélancolique et les tragédies du quotidien.
Jusqu’au 15 décembre, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Tarifs : 4,60€ (plein), 3€ (réduit). Gratuité pour les moins de 18 ans et le dimanche 1er décembre.
0 commentaires