Limoges ° C
dimanche

Factory87 : douze talents créatifs

23h19 - 11 novembre 2019 - par Info Haute-Vienne
Factory87 : douze talents créatifs
- © 1691-Factory-87-P12

Du 16 novembre au 1er décembre 2019, l’Association Culturelle de Couzeix présente le travail d’art et de design des artistes de l’association Factory87.

Le groupe a établi ses quartiers dans une usine de galalithe désaffectée, située à proximité du centre bourg de Saint-Léonard-de-Noblat. Cette excellente initiative revient à Aurélien Morinière, peintre et à GR, sculpteur, tous deux oeuvrant dans le genre du « fantastique ». Ils ont su fédérer un groupe de jeunes talents éclectiques qui devient un élément moteur dans la vie culturelle régionale.

Conditions pour devenir résident à la désormais Factory87 ? Avoir une pratique artistique assurée quelle qu’en soit l’orientation, être déterminé, avoir un esprit ouvert aux autres et sur le monde, avoir le sens du partage.

A l’heure actuelle, cette « ruche » bourdonnante d’enthousiasme affiche « complet » et y travaillent en harmonie, chacun à leur rythme, dix créateurs-hommes et femmes aux talents variés.

Chacun d’eux s’y est aménagé son alvéole en fonction de ses besoins. Les cloisons, translucides et symboliques, ne les isolent pas, mais laissent passer la lumière indispensable qu’apportent les imposantes verrières …

Si l’exposition de Couzeix annonce douze artistes de la Factory87, c’est qu’à l’unanimité, ils ont « adopté » en tant que « membres associés » deux artistes à la réputation solide et installés dans d’autres lieux officiels dits de « résidences pour artistes » : Françoise Dumy, Marie-José Felgines, GR, Antonin Héraut, Lidia Lelong, Stéphane Lhomme, Ludovic Mallégol, Aurélien Morinière, Frédéric Rillardon, Benoit Rocher, Sheba, Julien Valageas.

Les œuvres présentées sont riches en créativité et en originalité. Elles affichent le vent de liberté dans l'art, dont se réclame notre temps. Elles pourront parfois nous bousculer, nous interroger, mais au final, nous instruire et nous séduire. Il suffira pour cela d'écouter nos émotions, de les partager, de prendre le temps de regarder le film tourné pour l'exposition à la Factory87, avec sept artistes au travail.

Entrée libre. Vernissage le 15 novembre à 18h30 avec la projection du film « Factory87 » réalisé par Antony Comino. Il sera visible en boucle sur TV pendant toute la durée de l’exposition.

0 commentaires
Envoyer un commentaire