17 juillet 1791, fusillade au Champ-de-Mars
Jeudi 21 novembre à 19heures, la salle du Temps libre d’Isle accueille « 17 juillet 1791, fusillade au Champ-de-Mars » d’après le roman « La Révolution » de Robert Margerit autour d’un banquet républicain.
Après bien des détours par Fleutiaux, Michon, Duneton, Camus et Mauriac, les Amis effectuent donc un retour à Margerit pour leur spectacle de fin d’année.
AFFRONTEMENTS
Après la fuite à Varennes, l’opinion se fracture. Une partie des forces qui ont porté la Révolution estime que le roi doit être destitué ou au moins jugé. Les plus radicaux parlent déjà de République. L’autre partie n’imagine pas l’avenir sans le roi et invente la fiction de « l’enlèvement » pour justifier la fuite de Louis XVI et le remettre sur le trône.
Ce groupe, qui rassemble des artisans de la Constitution monarchique en chantier depuis 89, est majoritaire à l’Assemblée. Mais il s’affole devant la montée de la contestation exprimée au travers de pétitions pour la destitution que le peuple est invité à signer sur la place du Champ-de-Mars. La loi martiale est votée.
Le 17, la garde nationale, conduite par La Fayette, ouvre le feu faisant des dizaines de morts parmi les familles en promenade sur la place.
Dans son roman, Margerit fait un récit minutieux de ces journées qui marquent la radicalisation des affrontements et préfigurent la rupture de 92.
BUFFET RÉPUBLICAIN
Le spectacle va à la fois faire vivre les personnages grâce à la mise en dialogue d’une partie du texte original et, par ailleurs, faire passer la force d’une prose capable de porter des événements historiques comme les épisodes d’une aventure sortie de son imagination.
Pour cela, l’association innove en présentant donc ce spectacle dans la salle du Temps libre d’Isle, avec un buffet républicain durant lequel, les personnages auront l’occasion se mêler à l’assistance et les spectateurs pourront prendre part aux débats.
Tel est l’objectif du groupe qui travaille à sa préparation sous la conduite de Nicole Velche et François Gilardi.
Entrée : 15€. Réservation obligatoire au 05.55.05.08.77 ou contact@robert-margerit.com dans la limite des places disponibles
0 commentaires