Limoges ° C
dimanche

« La Nuit des rois » : subtil et moderne marivaudage

23h30 - 11 novembre 2019 - par Info Haute-Vienne
« La Nuit des rois » : subtil et moderne marivaudage
- © 1691-La-nuit-des-rois-P14

Les mardi 26 et mercredi 27 novembre à 20 heures, ainsi que le jeudi 28 novembre à 19heures, le Théâtre de l’Union accueille, pour la première fois, « La Nuit des rois », un texte classique de William Shakespeare, avec une mise en scène de Clément Poirée, et avec Moustafa Benaïbout, Camille Bernon, Bruno Blairet, Julien Campani, Eddie Chignara, Matthieu Marie, Laurent Menoret, Morgane Nairaud, Claire Sermonne.

Olivia vit recluse, loin des regards du monde extérieur. Orsino est amoureux d’elle mais il se heurte à son désir farouche de solitude. Le naufrage d’un navire va soudain précipiter des jumeaux, rescapés de la noyade, entre ces deux êtres que tout sépare. Pour se protéger des convoitises masculines, la jeune jumelle, Viola, se travestit en Césario. Habillée comme un homme, elle entre alors au service d’Orsino qui l’envoie plaider sa cause auprès d’Olivia… qui s’éprend d’elle ! Passe aussi par là un Fou qui accroît le chaos qu’organise avec malice l’auteur dont l’imagination ne connaît guère de limites. Dans un décor semblable à un dortoir qu’auraient déserté les surveillants, laissant libre cours aux délires de ses pensionnaires, la mise en scène orchestre ce subtil et très moderne marivaudage avec maestria, servie par une troupe d’acteurs talentueux, où le suspense, la menace, le trouble amoureux sont au coeur de la représentation traversée par de grands moments de comédie.

À noter : au Foyer des Coopérateurs du Théâtre de l’Union, en entrée libre, dans la limite des places disponibles : jeudi 28 novembre à l’issue de la représentation, Impromptu de la Séquence 10 de l’Académie de l’Union.

0 commentaires
Envoyer un commentaire