Limoges ° C
mardi

Déstigmatisation en santé mentale : Aller vers…

23h20 - 24 novembre 2019 - par Info Haute-Vienne
Déstigmatisation en santé mentale : Aller vers…
- © 1692-Esquirol-1-P10

A travers une politique d’ouverture et divers dispositifs, le Pôle des Usagers du Centre Hospitalier Esquirol à Limoges mène un combat actif contre la stigmatisation.

Sous couvert de plaisanteries ou d’usages inadaptés liés à la maladie mentale ou consistant à nommer des noms de maladie, ce sont les exemples même des clichés contre lesquels lutte le Pôle des Usagers. « Les personnes concernées par les troubles psychiques sont également confrontées aux discriminations par des mécanismes psychologiques, culturels et sociaux très ancrés et donc subissent cette stigmatisation. Les nouveaux traitements et les nouvelles pratiques permettent à 90% des personnes concernées de vivre dans la Cité sans rester toute leur vie à l’hôpital », explique Robert Costanzo, le Chef du Pôle des Usagers. Et d’ajouter : « Une personne malade psychique n’est pas un délinquant ou un violent systématiquement : seuls 2% le sont uniquement lors de ruptures dans leur parcours de vie ».

Les conséquences de cette stigmatisation sont préjudiciables tant pour la personne que pour sa famille. Il apparaît donc nécessaire de renforcer les actions de promotion et de prévention dans le domaine de la santé mentale.

A l’échelon régional, la lutte contre la stigmatisation est présente dans le Projet Territorial de Santé Mentale en Limousin porté par le CH Esquirol ainsi que dans le Projet d’Etablissement qui sera mis en application à la fin de l’année, comprenant plusieurs projets à destination du grand public, des familles, des personnes concernées, des professionnels et de l’Etablissement même.

Autre structure engagée : les CLSM (Conseils Locaux en Santé Mentale) à Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche qui sont des « ponts », des facilitateurs, des espaces de concertation afin d’aider à l’intégration des personnes  dans la Cité grâce à un travail coordonné avec les Mairies et les acteurs du réseau.

Enfin, le Collectif SISM 87 a organisé 24 manifestations en 2019 dont les RandoPsy  et les conférences grand public.

En 2020, les premiers Indoors de la santé mentale auront lieu le 14 mars 2020, avec la participation de plusieurs entités sportives afin de favoriser la pratique du sport et l’inclusion des personnes concernées dans les clubs.

-

Expertise d’usage

Le Pôle des Usagers possède un Dispositif d’Expertise d’Usage. Ainsi, les Pairs Aidants sont des personnes rétablies qui ont vécu ou vivent avec des troubles psychiques. Le partage de leur vécu et de leur parcours de rétablissement constitue les principes fondamentaux des Pairs Aidants. Ces bénévoles sont des modèles d’espérance. Ils participent aux réunions du Pôle des Usagers et des instances de l’Hôpital, assurent  des permanences au Pôle des Usagers…

De plus, les Médiateurs de Santé Pairs, qui eux-aussi, ont vécu ou vivent avec des troubles psychiques et sont rétablis, ont été formés à l’université, ont obtenu une licence, sont professionnels rattachés au Pôle des Usagers du CH Esquirol et appartiennent à l’équipe soignante. Ils apportent un regard nouveau à leurs collègues. Ils accompagnent les usagers dans leur propre processus de rétablissement et bien sûr… luttent contre toutes les formes de stigmatisation !

Pôle des usagers : Ch Esquirol, 15 rue du Dr. Marcland, 87 025 Limoges Cedex. Tel : 05.55.43.10.95 ou pdu@ch-esquirol-limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire