Limoges ° C
mardi

OPTI’PROX : les yeux dans les yeux avec le handicap

00h00 - 25 novembre 2019 - par Info Haute-Vienne
OPTI’PROX : les yeux dans les yeux avec le handicap
- © 1692-Publi-Optiprox

Thierry Coignac aime son métier, certes et c’est déjà beaucoup, mais Thierry Coignac aime surtout les gens. Une qualité fondamentale pour lui permettre de développer « sa » méthode pour « faire sourire avec les yeux » ses patients.

Depuis quatre ans, avec son unité mobile d’optique, il sillonne les routes des trois Précurseur en France, son véhicule, adapté aux personnes à mobilité réduite, est pourvu de tout le matériel nécessaire aux contrôles de la vue dans des conditions optimales (un contrôle ne remplace pas un examen auprès d'un ophtalmologiste).

Il va ainsi à la rencontre des particuliers mais il est également accueilli au sein des structures collectives, EHPAD, foyers logements, maisons d’accueil spécialisées, où il travaille, sans compter ses heures, en partenariat avec l’équipe soignante. Aussi, il se déplace à l’APAJH 87, le CDTPI d’Isle, ou encore l’I.M.E./M.A.S. du Pays de Millevaches à Peyrelevade, soutenu par la Fondation Jacques Chirac.

Professionnalisme et humanité

Grâce à sa grande faculté d’écoute, son professionnalisme et son humanité, il parvient à établir un lien avec des personnes vulnérables et handicapées (mental, moteur, polyhandicap, autisme…), alors même que la communication verbale peut être altérée voire inexistante. Fort de plus de trente ans d’expérience et d’une immense patience, il a choisi de mettre son expertise au service de résidents dont une partie des troubles du comportement peut découler d’une mauvaise vision. En effet, pour les valides comme pour les personnes en situation de handicap, 80% des informations passent par la vue… Donc un équipement bien adapté peut améliorer le quotidien et par là même favoriser l’inclusion professionnelle et sociale.

Uniquement sur rendez-vous : 06.61.75.39.41.

0 commentaires
Envoyer un commentaire