Limoges ° C
dimanche

Les sculpteurs de montagnes

00h56 - 04 décembre 2019 - par Info Haute-Vienne
Les sculpteurs de montagnes
- © 1693-Sculpteurs-montagnes

Au sud de la Chine, les provinces du Guizhou et du Guangxi sont des mondes à part où se côtoient de nombreuses ethnies telles que les Miaos répartis en plusieurs sous groupes, les Dongs et les Zhuangs. Ces peuples surnommés « les sculpteurs de montagnes » sont des agriculteurs  aux coutumes et aux costumes très variés qui ont patiemment façonné en terrasses leurs montagnes et collines environnantes.

Le Guizhou est le fief des Miaos et de leurs différents sous groupes. Cette ethnie montagnarde organise encore chaque année des fêtes traditionnelles liées au calendrier lunaire. Ainsi la fête de Siyueba est l’occasion de chanter l’amour en s’accompagnant du « lusheng » instrument de musique en bambou. Leurs villages sont nichés au cœur de paysages somptueux de rizières en terrasses parmi les plus beaux de Chine.

Le Guangxi offre des paysages karstiques, entre ciel et eau, qui sont à l’image d’une certaine harmonie tant recherchée par les ethnies qui le peuple, tels les Zhuangs. La célèbre rivière Li coule au milieu de ces reliefs en pain de sucre. Ses rives sont peuplées par les paysans au travail, les buffles d’eau et les rizières. Le spectacle son et lumière du célèbre cinéaste Zhang Yimou est donné tous les soirs sur les bords de la rivière en décor naturel. A couper le souffle !

Le Président de Limousin Chine, Marc Sautivet, fera partager ces traditions, cette culture avec un film très riche tourné au printemps, le vendredi 6 décembre à 20 heures, dans la salle des conférences de la BFM de Limoges. Participation aux frais 5€, gratuit pour les adhérents de Limousin Chine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire