Hellébore : un conte initiatique pour petits et grands
Samedi 21 à 20 heures et dimanche 22 décembre à 15 heures, l’Opéra de Limoges propose « L’Oye et la Rose de Noël », un concert composé de Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel, et Hellébore, une création musicale de Philippe Forget.
Hellébore est une oeuvre avant tout symbolique, comme un conte musical et visuel dans lequel des personnages pour le moins étonnants interviennent dans la vie des enfants du Pays des Sycomores. La vilenie est clairement représentée par le couple de spectres du Satrape, et de l’Ensorceleuse. Le discours est direct : ils prônent le mal, par goût et par profit, et les enfants sont les victimes de leur autorité extrême. Le Chat-Chambellan, à la fois doux, séduisant, proposant aide et fantaisie agit-il vraiment pour le bien des enfants ? La question est centrale : les atours agréables ne garantissent pas bonté et sincérité. Dans le cas du Chat-Chambellan, il s’agit même de danger et de manipulation !
Un voyage, des portes à franchir, des décisions à prendre, la peur à surmonter : tel est le parcours initiatique des enfants du Pays des Sycomores. « Ce thème est totalement en lien avec le travail de création, d’introspection et de développement d’Opérakids. Comme les mots dans Hellébore, nous apportons aux enfants des outils en interconnexion pour avancer sur leur chemin hors nos murs dans la société, explique Eve Christophe, responsable artistique et pédagogique et coach vocal. Ce conte parle notamment de clivages et de préjugés. Or, l’une des forces d’Opérakids est sa mixité sociale ».
-
Opérakids
Les enfants ont travaillé pendant environ trois mois à la création du spectacle. Les six rôles d’enfants solistes sont représentatifs des différents âges de l’enfance, de 6 à 15 ans, avec des caractéristiques variées : rébellion, intrépidité, sagesse, espièglerie…
L’univers musical d’Hellébore est résolument contemporain, de par ses mélodies, ses dissonances aussi. La partition s’avère très intéressante à travailler avec les enfants tant au niveau harmonique que rythmique. Ces enfants, sans formation musicale préalable donc sans préjugé sur les difficultés rencontrées, ont surmonté avec brio la complexité chorale et chromatique de la partition. « Opérakids permet de travailler la voix et la parole dans différentes dimensions artistiques, scéniques, humaines… d’apprendre à travailler sur soi dans un collectif, de se retrouver. C’est également une façon de mieux gérer son soi et son être… et son stress afin d’avoir davantage confiance en soi, plus de concentration, d’être plus disponible », détaille Eve Christophe.
Chant signé
Le spectacle comprend quelques séquences de chant signé. Beaucoup des gestes utilisés dans l’apprentissage du chant se retrouvent dans la langue des signes. L’engagement corporel est certes plus important dans le chant signé mais ce lien entre le corps et le sens s’avère précieux et pour les chanteurs et pour les spectateurs. « Le chant signé raconte aussi les non-dits. Il casse des barrières entre l’expression verbale et corporelle », conclut la coach, qui face à cette oeuvre difficile aime à citer Saint-Exupéry (Citadelle) : « Car il est juste que je reçoive en même temps que je donne afin d’abord de pouvoir continuer de donner. Et si le retour permet à la chair de se refaire, c’est le don seul qui alimente le cœur ».
Billetterie : 05.55.45.95.95 et www.operalimoges.fr
0 commentaires