Photolescopages : de quoi rire et sourire !
Les Photolescopages, ce sont des livres de photos hilarantes – sans retouche ni trucage – sur les gags du quotidien, lorsque deux éléments du décor a priori sans rapport se répondent, se percutent, se télescopent… Lorsque deux affiches, deux pancartes se contredisent ou se complètent. Par exemple un panneau de sens interdit à l’entrée de la rue de la liberté… Ces télescopages ont souvent plusieurs niveaux de lecture et une même photo va pouvoir être interprétée de différentes manières. Ce qui fait qu’on a plaisir à consulter régulièrement les Photolescopages qui sont de véritables livres objets. Et donc d’excellents cadeaux pour, par exemple, Noël ou un anniversaire. En effet, une fois lus, on ne les range pas dans un placard mais on les laisse à porter de main pour les consulter plus tard ou pour les montrer aux amis. Comme une bonne blague que l’on a plaisir à partager.
Phénomène curieux : ces livres éduquent l’œil, c’est-à-dire qu’après avoir lu un Photolescopages, on se surprend à regarder autour de soi et à trouver soi-même des télescopages. De quoi apprendre à rire du décor quotidien en développant un regard décalé… et un oeil critique. A noter que plusieurs textes eux aussi drôles et décalés accompagnent les photos de télescopages. De quoi parfaire le plaisir et le rire.
D’ailleurs, Jao, qui en fait est un journaliste mais chut…, n’a pas manqué de cultiver l’humour qui le caractérise dans sa dédicace : « Dans notre métier, mieux vaut parfois regarder la réalité en farce ! », précisant dans sa… préfarce qu’« une lecture prolongée ou répétée des livres Photolescopages peut engendrer des effets secondaires à savoir un décalage plus ou moins provisoire du regard ».
Photolescopages, 80 pages, 15 € (chez les libraires sur commandes, par le réseau Myosiris, ou sur le site www.collages-et-photos.fr)
0 commentaires