Opus duettiste : original, beau… et pratique !
« Opus duettiste » est le forfait de deux plasticiennes, Clorinde Coranotto et Aurélie Verlhac, officiant toutes deux à art nOmad et qui, pour cet opus livresque, jouent pour la première fois les duettistes.
Ses 44 pages rondes (qui peuvent servir de sous-verre ou sous-bock selon les conseils d’une des artistes) sont libérées de toute espèce de contrainte les obligeant à se supporter ad vitam æternam par le biais d’une reliure, aussi bien faite soit-elle. Elles forment pourtant 22 couples – chaque page impaire étant associée à une page paire – réunis par des liens pas seulement d’ordre formel. Les 22 images impaires sont des photographies prises par la première plasticienne lors de ses aventures humaines et artistiques, une matière brute qu'elle trifouille à l'envi jusqu'à maturation. Les 22 images paires sont des dessins numériques réalisés par la seconde plasticienne, des espèces de « squelettes » d’œuvres présentes essentiellement dans l’espace public, qu’elle réincarne grâce à de nouvelles couleurs. Et comme elles apprécient autant la chanson que l’air, derrière chaque image, côté pile, nos duettistes composent aussi en mots, histoire d’apporter quelques éclaircissements au côté face !
À chacun de se laisser guider par son intuition et de se servir de cet Opus duettiste comme il lui plaira. Tantôt petite exposition portative passant de main en main ou prête à se pavaner brièvement sur un mur accueillant ; tantôt pistes d’ateliers d’arts plastiques à déployer en solo ou à plusieurs ; tantôt presque-jeu de cartes rappelant les ganjifas, ces jeux de cartes de forme circulaire devenus populaire en Inde au XVIe siècle… Mais pas de règles précises ici (le mieux étant de les inventer soi-même !), juste quelques propositions, comme réunir les couples d'images sans l'aide de la numérotation, ou encore – en cas de coup de foudre réciproque – créer de nouvelles combinaisons.
Enfin, si aucune de ces incitations à commettre de l’art ne fonctionne, il est tout à fait possible de transformer ces pages de livre en une collection de « soucoupes éponges » pour cervalobélophile assermenté, ou en une série de boules en 2D pour sapin de Noël étriqué (d’où cet article même si ce « livre » est paru il y a un an) !
« Opus duettiste » Clorinde Coranotto et Aurélie Verlhac. art nOmad Editions. 44 pages rondes. 11€.
0 commentaires