Faire battre Noël en coeur de ville
Jusqu’au 31 décembre, le centre-ville de Limoges se métamorphose pour un grand voyage au pays de la magie, de la féerie et du rêve.
S’émerveiller en retrouvant son esprit d’enfant, ces ambiances d’antan où les étoiles de Noël ne brillaient pas que sur la cime des sapins mais bien dans les yeux des petits comme des grands. Tel est l’objectif que s’est fixé Sarah Gentil, l’adjointe au maire en charge de l’événementiel, avec toutes les équipes municipales qui oeuvrent à la réussite de ce mois magique.
Cette année encore, la Ville n’a pas ménagé ses efforts, en proposant des nouveautés et des animations habituelles qui ont fait leurs preuves auprès du public limougeaud et hors Limoges. Au vu des résultats d’enquête, une forte proportion de Toulousains n’hésite pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour s’amuser et faire ses emplettes dans la cité porcelainière.
Face aux retours positifs des commerçants comme des clients ou des badauds (même si cela peut s’avérer plus compliqué pour les riverains notamment ceux qui ont des parkings en zone devenue piétonnière) et à la poursuite des travaux place de la République, le marché de Noël ainsi que les animations sont répartis sur plusieurs sites : rue Jean-Jaurès, place Saint-Michel, place Saint-Pierre, rue Rafilhoux, pavillon du Verdurier, place des Bancs, jardin d’Orsay, Champ-de-Juillet et place de la Motte à compter du 13 décembre.
MARCHÉS DE NOËL
Dans la rue Jean-Jaurès (entre la rue Rafilhoux et la rue de la Terrasse), 32 chalets traditionnels en bois accueillent des artisans et des producteurs venus pour l’occasion avec leur hotte de produits régionaux et d’idées originales de cadeaux avec des incontournables (bijoux de création, objets de décoration en céramique, planches BD à personnaliser, bouillottes naturelles, maroquinerie, savons et cosmétiques bio, produits à base de safran, bougies, parfums d’ambiance, rhums arrangés et apéritifs humoristiques, santons de Provence, thés et infusions, puzzles en 3D, sculptures en métal…) ainsi que des nouveautés 2019 (bijoux en pierres semi-précieuses, objets en verre soufflé, plaques de rue humoristiques, coutellerie, mobiles décoratifs, marque-pages, spécialités régionales en coffrets gourmands…).
De plus, 24 chalets gourmands de restauration ont également été installés, dont neuf place des Bancs (gourmandises sucrées et salées telles que des grillades au feu de bois, sandwichs au foie gras, des sablés de Noël, des spécialités alsaciennes, des planches de charcuterie, des chocolats, des huîtres, des gaufres de Liège, des tartiflettes… et le traditionnel vin chaud) et quinze autres dans le quartier Saint-Pierre pour savourer sucres d’orge, spécialités canadiennes, fondus creusois, pains d’épices, pommes de terre farcies, gâteaux à la broche, pâtisseries sans gluten, galettes bretonnes, croustillons, marrons grillés…
Sans oublier le marché 100% artisans et producteurs au Jardin d’Orsay, qui réunit plus de 100 exposants (cf article page 12).
ANIMATIONS GRATUITES
Les amoureux de la glisse peuvent retrouver la patinoire en plein air (place des Bancs) et la piste de luge (place Saint-Pierre). Le Père Noël a fait son entrée au Village sur la place Saint-Michel. Accompagné de son lutin, il accueille les enfants sages dans son chalet pour une photo-souvenir gratuite. Par ailleurs, une boîte aux lettres géante est disposée devant son chalet pour recueillir les messages et listes de Noël.
Au Pavillon du Verdurier, la ludothèque de Limoges et celle de Saint-Junien proposent, dans un décor aux couleurs du Grand Nord, de découvrir des jeux de toutes sortes et pour
tous les âges : jeux de plateau, d’adresse, de réflexion, de stratégie, jeux anciens en bois… Les librairies Anecdotes et Page et Plume seront aussi présentes au Pavillon du Verdurier les 13, 14 et 15 décembre de 11h à 19h30 pour la 5e édition de « Livres en Fête ». Le public retrouvera les derniers ouvrages des auteurs, illustrateurs et éditeurs locaux ou régionaux pour des séances de dédicaces (romans, BD, jeunesse…).
Toujours au Verdurier, et c’est une nouveauté 2019, Limoges Ville d’Art et d’Histoire a pris ses quartiers d’hiver. Contes, visites-ateliers avec l’association Peanuts autour de la céramique et de l’univers de Noël attendent le jeune public durant tout le mois de décembre.
Enfin, sur la place de la Motte, du 13 au 31 décembre, au pied d’un grand sapin illuminé,
les enfants pourront admirer les animaux de la mini-ferme et s’émerveiller en parcourant les quatre chalets animés du « village des ours en peluche » (l’école, la cuisine, la fête et la forêt enneigée).
MANÈGES
Nouveauté 2019 : un manège de chaises volantes est sur la place Saint-Pierre. A partir du 7 décembre, la fête foraine arrive sur le Champ-de-Juillet avec ses 70 manèges (traditionnelles auto-tamponneuses, chenilles et à sensations comme New King, Techno Power, Energy Rush), attractions et stands, ou encore le carrousel sur la place Haute-Vienne.
SPECTACLES
Plusieurs déambulations, spectacles et concerts gratuits sont programmés avec rue Jean-Jaurès, de 15heures à 17heures, Gospel Fusion, Cyclos Swing, Les Wagonotes (Cie Les Enjoliveurs), le Jazz-band de Mr. Noël (Cie Les Enjoliveurs). Place Saint-Pierre, tous les vendredis de 18h30 à 20h30, se succéderont Samara, Agathe Denoirjean, Moz Drums, The Alligatorz, De Led et de Feu (Vincent Mézières le jongleur de Paris).
Tous les samedis de 18h30 à 20h30, la place des Bancs accueillera Swingtime, Gospel Fusion, Swingarden, La Terre de Feu (Cie Soukha).
Les mascottes, Mickey et Olaf de la Reine des Neiges, déambulent les samedis après-midi jusqu’au 28 décembre ainsi que les mercredis 18, lundi 23, mardi 24, vendredi 27, dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 décembre après-midi. Les enfants peuvent également les retrouver sur le podium de la place Saint-Pierre les samedis 7, 14 et 28 décembre de 18h à 20h.
ILLUMINATIONS
Des illuminations et décors sont à admirer dans 79 lieux de la ville : 49 rues, 25 places et 5 bâtiments ont été mis en lumière pour illustrer « Noël à Limoges ». Le public peut ainsi découvrir de nouveaux décors (façade de l’Hôtel-de-Ville, rue Rafilhoux, rue Haute-Vienne, rue Adrien-Dubouché, rue Fourie, rue des Tanneries, rue Charles-Michels et place des Carmes). La pose des décorations qui a commencé dès le mois d’octobre, est un travail qui mobilise les agents municipaux avec l’installation de près de 600 motifs et de 7 km de guirlandes pour parer Limoges de ses plus beaux habits de lumière. Soucieuse de limiter la consommation d’énergie, seul de l’éclairage LED est utilisé pour les illuminations de Noël, ce qui a permis de diviser par sept la consommation électrique.
Programme complet et détaillé, infos pratiques, circulation… : noel.limoges.fr
0 commentaires