Limoges ° C
dimanche

Franc-maçonnerie : enlever des idées fausses

00h03 - 04 décembre 2019 - par Info Haute-Vienne
Franc-maçonnerie : enlever des idées fausses
- © 1693-Loges-Grand-Orient

À la suite de plusieurs années de recherches dans les archives publiques et privées, Michel Laguionie entame avec « Loges et chapitres de Grand Orient de France en Limousin », un passionnant voyage qui commence à l’époque des Lumières pour s’achever à l’aube du XXIe siècle. À travers cette relation des activités des francs-maçons corréziens, marchois et limougeauds, il enlève beaucoup d’idées fausses ancrées dans l’imaginaire populaire et entretenues par les détracteurs de l’Ordre maçonnique.

La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans l’histoire du Limousin.

Né en 1939 à Limoges, Michel Laguionie appartient au Grand Orient de France depuis 1966. Reçu franc-maçon par la loge « Les Artistes réunis », à l’Orient de Limoges, il fut l’un de ceux qui réactivèrent « Les Frères unis », loge créée en 1767, mais éteinte depuis près de deux siècles.

Passionné d’histoire, Michel Laguionie est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la vie sociale et politique de la capitale de la porcelaine. On lui doit la première étude d’ensemble consacrée à la franc-maçonnerie limougeaude : Histoire des francs-maçons à Limoges, parue en 1986, puis : La franc-maçonnerie en questions (en collaboration avec Serge Beucler) en 1993, Maçonnerie et antimaçonnisme en Limousin (en collaboration avec Louis Pérouas et Roger Mériglier) en 2000, et un Petit dictionnaire des rues maçonniques du Limousin, en 2011.

Il a également rédigé, pour le Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, les biographies de quelques personnalités maçonniques de la région.

Loges et chapitres de Grand Orient de France en Limousin, Michel Laguionie. Geste Editions. 350 pages. 25€.

0 commentaires
Envoyer un commentaire