C’est l’histoire… d’une ville… Limoges !
« Ce que je souhaite, dans ce livre consacré à ma vile natale, à laquelle je suis très attaché, plusieurs générations de Bourdelas habitèrent la rue du Pont-Saint-Etienne, écrit en historien et en écrivain, c’est non seulement dérouler en l’expliquant la genèse et l’évolution d’une ville devenue capitale régionale, dire en quoi elle participe à l’identité limousine, bien étudiée par ailleurs désormais, mais aussi évoquer ses singularités qui en font une cité attachante aux multiples atouts, dont certains hérités du passé », explique Laurent Bourdelas.
Avec Histoire de Limoges, l’auteur nous raconte des histoires… mais de belles histoires qui traduisent son « amour-passion » pour la cité porcelainière et à travers elle, pour ses racines.
L’aménagement d’Augustorium par les romains marque le début d’une histoire des plus riches. Dans cet ouvrage, contenant des illustrations essentielles et d’autres plus rares issues de collections municipales ou privées, Laurent Bourdelas, grâce aux recherches les plus récentes revient sur l’histoire de cette ville d’art et d’histoire. Limoges, capitale de la musique et de l’émail au Moyen-Âge, puis, plus tard, ville de la porcelaine, des luttes sociales, de la résistance... est aujourd’hui incontestablement une ville où la création est une tradition bien ancrée.
Pour ceux qui y habitent et sont fiers de leur ville, loin de tout « Limogesbashing », pour ceux qui viennent d’arriver, qui veulent mieux connaître les immanquables et incontournables spatio-temporels (avec un voyage dans le temps et dans l’espace), ce livre est fait pour eux… et pour tous les autres aussi d’ailleurs !
Quant à Laurent Bourdelas, qu’on ne présente plus, les Limougeauds le connaissent bien, pour avoir été son élève, pour l’avoir entendu à la radio ou encore l’avoir croisé lors d’un salon littéraire !
Histoire de Limoges, Laurent Bourdelas. La Geste Editions. 296p. 20€.
0 commentaires