Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges
Jusqu’au 24 février, la Ville de Limoges, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), organise l’exposition « Chefs-d’oeuvre romans de Saint- Martial de Limoges » au musée des Beaux-Arts de Limoges.
Inscrite dans le cadre du cycle de présentations d’oeuvres hors-les-murs intitulé « Dans les collections de la BnF », « Chefs-d’oeuvre romans de Saint- Martial de Limoges », dédiée aux activités artistiques liées à Saint-Martial de Limoges, se décompose en trois thématiques (l’essor exceptionnel de Saint-Martial du Xe au XIIe siècle, la spiritualité, le monde de la couleur).
Prêt exceptionnel
À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France a exceptionnellement accordé le prêt de quatorze manuscrits médiévaux (IXe-XIIe siècles) provenant de l’ancienne abbaye Saint-Martial de Limoges. Conservées pour la plupart depuis 1730 dans les collections de la Bibliothèque royale, ces pièces de choix illustrent l’histoire de son scriptorium, à l’époque romane. Ces ouvrages précieux et uniques, destinés aux célébrations chrétiennes, vont de ses débuts (Première Bible de Saint-Martial, Lectionnaire de Saint-Martial…), jusqu’à son âge d’or (Seconde Bible de Saint-Martial, Vie de saint Martial…), en passant par l’évocation des autres foyers de production apparentés (Sacramentaire de la cathédrale Saint-Étienne de Limoges, Tropaire-prosier d’Auch).
-
Célébration d’un millénaire
À présent que l’abbaye vient de célébrer son millénaire (1018-2018) et que des vestiges archéologiques ont resurgi au coeur de Limoges, sur la place de la République, confirmant le caractère exceptionnel de ce monument, le musée des Beaux-Arts de Limoges a souhaité, avec le soutien de la Ville et de la BnF, rassembler sous la forme d’une exposition différents témoignages artistiques de l’abbaye au temps de sa prospérité. Une sélection de manuscrits est ainsi mise en regard avec des chapiteaux et divers objets dont des émaux champlevés - leur essor fulgurant en Europe vers 1200 est dû en grande partie à des commandes de l’abbaye pour ses prieurés - soit au total une quarantaine de pièces. Le parcours s’organise en trois séquences - Saint-Martial : un essor exceptionnel (XIe-XIIe siècles), la spiritualité : liturgie et musique, le monde de la couleur - et est complété par un documentaire présentant les dernières fouilles archéologiques menées sur le site de l’abbaye et par une évocation des techniques de l’enlumineur, du sculpteur et de l’émailleur.
Un ouvrage spécifique
L’exposition «Dans les collections de la BnF : Chefs-d’oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges » est assortie d’un ouvrage accueillant des contributions thématiques de spécialistes adressées à un large public. Il permettra d’offrir une synthèse renouvelée sur la richesse de la production artistique de Saint-Martial, de l’architecture à la musique, en passant par la sculpture, l’enluminure et les émaux, et cela à la lumière des recherches récentes.
© Laurent Lagarde/Ville de Limoges
0 commentaires